Strasbourg : vengeance personnelle sur une voiture ventouse

Publié : 18 octobre 2024 à 16h29 - Modifié : 22 octobre 2024 à 8h47 par Sébastien RUFFET

Voiture ventouse
Ce n'est pas aux riverains de faire la loi...
Crédit : @Top Music - SR

Un véhicule stationné de longue date quai Zorn à Strasbourg a été tagué. Les messages ne laissent que peu de doute : certainement un riverain qui avait identifié cette Citroën C1 depuis longtemps. Mais la police rappelle qu'il s'agit là d'un acte de "dégradations volontaires", pouvant entraîner des poursuites.

La voiture a forcément attiré l'oeil des passants sur ce quai Zorn au final peu fréquenté. La couleur de la Citroën C1 immatriculée dans le 55 attire déjà l'oeil, mais quand en plus elle est recouverte d'inscriptions à la peinture... "Voiture Ventouse", "7 jours maximum", voilà ce que l'on pouvait lire sur les différentes vitres du véhicule. 

Contactée, la police nationale a tenu à d'abord rappeler qu'il s'agit de dégradations volontaires. Le propriétaire de la voiture serait donc en droit de déposer plainte contre l'auteur des faits, même s'il serait difficile à identifier. Avant d'envoyer une équipe constater l'état du véhicule et appeler la fourrière, notre interlocuteur estimait qu'on était "peut-être en présence d'une voiture prise par un étudiant à sa grand-mère, et qui l'a laissée là parce qu'il n'en a pas l'utilité... ?" Autre piste : une personne âgée hospitalisée, voire défunte

Prévenir la police municipale 

En tout état de cause, rien ne justifie de s'en prendre au véhicule. "C'est quoi la prochaine étape ? On y fout le feu ?", interroge notre source policière. "Si vous constatez un véhicule qui stationne depuis longtemps, il faut prévenir la police municipale et du stationnement qui fera les constatations d'usage, et prendra les mesures qu'il faut s'il est avéré que ce véhicule est abandonné.

Que dit le code de la route ? Très clair sur ce point, l'article L417-1 du Code de la route prévoit que « les véhicules laissés en stationnement en un même point de la voie publique ou de ses dépendances pendant une durée excédant sept jours consécutifs peuvent être mis en fourrière ». On est alors dans le cadre d'un stationnement abusif. 

Dans les faits, la police n'a guère le loisir de pointer tous les véhicules stationnés en voirie ou dans les parkings. En cas de signalement, un trait de peinture sera tracé au sol et sur le pneu, et si le véhicule n'a pas bougé huit jours plus tard, alors des mesures d'enlèvement seront prises. L'occasion aussi de vous rappeler, si vous garez votre voiture et que vous en avez peu l'usage, qu'il faut quand même penser à le bouger de temps en temps !

En effet. / @TopMusic - SR