Top Music et Agisport au soutien des sportifs alsaciens

Publié : 30 mars 2023 à 16h00 - Modifié : 31 mars 2023 à 13h49 par Sébastien RUFFET

Top et Agisport
Christophe Schalk, le directeur de Top Music (à droite) a remis un chèque de 5000€
Crédit : @Top Music - BSL

Top Music s'est engagée auprès de l'association Agisport pour soutenir les athlètes de haut niveau en Alsace.

C'est une plateforme sans doute trop méconnue du grand public, mais aussi des entreprises qui aiment le sport ! Si Agisport passe aujourd'hui au radar les sportifs alsaciens, l'association constituée de bénévoles uniquement cherche à fédérer les entreprises de la région pour pousser les athlètes qui ont besoin d'un coup de main pour financer un déplacement ou du matériel. Entretien avec Eric Lonchampt, le président d'Agisport. 

Top Music : Eric, est-ce qu'on peut commencer par rappeler ce qu'est Agisport ? 

Eric Lonchampt : C'est une association qu'on a créée il y a une douzaine d'années, qui a pour mission d'aider les sportifs de haut niveau alsaciens en finançant une partie de leurs saisons, donc on aide à leur performance par le soutien matériel. On a déjà aidé une trentaine d'athlètes. Un Agisportif, c'est une année. Il présente son dossier, et il peut re-présenter un dossier l'année suivante. Donc là, on a une dizaine de sportifs "actifs", et depuis le début, c'est une trentaine d'athlètes qui sont passés par Agisport.

Quelques noms par exemple ? 

Ce ne sont que des sportifs inscrits sur les listes de haut niveau, il y a des critères qui sont très forts, donc il y a des sportifs connus comme Aymeric Jeanneau (ex-SIG), qu'on a accompagné dans sa reconversion quand il est passé de sportif à salarié, on a aidé Céline Distel, athlète connue sur le 100 et 200 mètres. Actuellement on aide des gens comme Baptiste Mischler ou Charlotte Lutz

Comment être "agisportif" ? 

Il y a des critères non discutables : il faut être inscrit sur les listes ministériels de son sport comme sportif de haut niveau, il faut être licencié en Alsace, parce qu'on a aussi vocation à faire la promotion de la région aussi. Par la performance d'un sportif, on donne une jolie image de ce qu'on fait à Strasbourg et dans la région. On travaille avec le CREPS, des fédérations, ce ne sont pas forcément des Alsaciens d'origine, mais on est aussi très content quand ils le sont comme Baptiste Mischler !

L'aide est financière, mais peut-elle être aussi administrative ? Pour trouver un sponsor par exemple ?

On ouvre un réseau d'entreprise. On a une quarantaine d'entreprises qui donnent au pot commun, et après on redistribue selon des critères d'attribution précis, avec des commissions qui s'occupent de valider des dossiers. Les sportifs ont donc accès rapidement à un réseau d'entreprises qui sont passionnées de sport et qui ont envie de faire la promotion de leur territoire. Ensuite, il y a une série d'aides matérielles, et notre réseau peut ouvrir des possibilités d'accéder à des ressources et des compétences. Mais on demande au sportif de venir avec un dossier, de nous dire "cette année j'ai besoin d'atteindre les championnats d'Europe et pour ça je dois faire telle ou telle compétition, et pour ça j'ai besoin d'un financement pour les déplacements". Et là, on prend en charge sur des notes de frais par exemple. On a aussi aidé des kayakistes à acheter un matériel spécifique. On n'est pas sponsor, il n'y a pas de pub sur la manche. 

Est-ce qu'il y a besoin de communiquer sur Agisport ? 

Les sportifs, on a un accès assez direct avec eux. On a fait un gros travail avec les clubs, le CREPS. On est plutôt à la recherche d'entreprises qui pourraient devenir membres d'Agisport. On est donateur, on récupère deux tiers de son don, et on a accès à des "Agi-Stamm" pour présenter les activités tous les mois. On réunit les membres et quelques agisportifs, et on met en lien des sujets. On essaye de faire vivre cet écosystème-là. 

----------

Top Music a également intégré le cercle Agisport. Christophe Schalk a ainsi remis un chèque de 5000€ à Eric Lonchampt.

"L’engagement d’Agisport consiste à soutenir des sportifs de haut niveaux alsaciens au travers d’actions très concrètes. Top Music est une radio de proximité qui de ce fait se nourrit de la vie du terrritoire qu’elle couvre, l’Alsace. Top Music est partenaire d’une quinzaine d’équipes de sport collectif, et est actionnaire de la SIG et des IS, il était naturel pour nous de soutenir également des sportifs individuels."