Transports : la CTS annonce des changements à partir de la rentrée
Publié : 21 juin 2023 à 9h40 - Modifié : 22 juin 2023 à 19h00 par Léo Vallori
La CTS, la Ville et l’Eurométropole ont annoncé les grands changements à venir à partir de la rentrée sur les différentes lignes de transports en commun, ce mardi. Un réseau qui sera désormais plus simple et plus pratique avec un nouveau service : les bus Chron’Hop.
La « révolution des mobilités » se poursuit à Strasbourg et dans l’Eurométropole. A partir du 28 août, de nouvelles lignes de bus dans les quartiers sud de l’agglomération de Strasbourg vont être mises en place. Les lignes « L » disparaîtront pour laisser place aux lignes « C » - référence aux nouveaux services Chron’Hop. Mis en circulation dès la rentrée, ces nouveaux bus permettront une meilleure accessibilité et des trajets plus rapides mais surtout une amplitude horaire élargie : ils fonctionneront du lundi au samedi de 5h du matin à 00h30 et le dimanche de 6h à 00h30. « Durant les heures de pointe, il y aura un bus toutes les huit minutes et aux heures de creux, toutes les dix minutes. Grâce à ces six nouvelles lignes, on espère toucher près de 20% de voyageurs en plus », indique Emmanuel Auneau, directeur général de la CTS.
Des nouveaux parcours
« Au niveau des bus, on avait tout un tas de lignes de bus qui n’étaient pas forcément visibles ni compréhensibles. Pour qu’un réseau de transports en commun fonctionne, il faut qu’il soit simple », détaille le directeur de la CTS. Pour ce faire, trois nouvelles lignes devraient voir le jour dès le 28 août : la C1 reliera toujours Lingolsheim à la Robertsau, comme le fait encore la ligne L1. La ligne 24 qui deviendra C8, permettra de se déplacer de l’Ancienne Douane à Neuhof Stockfeld. Enfin, la ligne C7 permettra de se rendre du Port autonome depuis Baggersee, en passant par la Meinau et le Neuhof et sera mise en service à partir dès le 28 août. La seconde qui reliera le Neuhof Stockfeld à l’Ancienne Douane. Trois autres lignes – C6, C3, C9 – seront en circulation à partir du 13 novembre. Objectif : simplifier le réseau de bus qui sera normalement « aussi efficace » que le tramway.
Le service Vélhop va aussi évoluer
La question du renouvellement des Vélhop était également sur la table, hier. Dès l’automne dans treize communes de la première et de la deuxième couronne, 600 vélos seront disponibles dans 38 stations automatiques. En revanche, quatre des cinq boutiques strasbourgeoises, pour la plupart situées au centre-ville, vont fermer. Pour tenter d’améliorer le service, les vélos seront disponibles dans trois points de location : le premier à la gare de Strasbourg, le second sur le campus universitaire du 28 août au 28 octobre et le dernier à la mairie de Schiltigheim. Enfin, le tarif évolue aussi : une tarification unique sur l’année a été annoncée. Les vélos mécaniques seront au prix de 108€ à l’année et seuls les étudiants conservent un tarif à 48€. Il faudra en revanche payer un peu plus cher pour profiter des vélos électriques : 56€ d’abonnement annuel pour une durée de 10 mois. Rendez-vous le 1er août, pour réserver son Vélhop version 2023.
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