Strasbourg : un chalet arménien au marché de Noël

13 décembre 2023 à 11h51 - Modifié : 13 décembre 2023 à 22h29 par Maud Karst

Œuvres en bois, broderies, décorations et figurines arméniennes sont a retrouvés dans ce chalet.
Œuvres en bois, broderies, décorations et figurines arméniennes sont a retrouvés dans ce chalet.
Crédit : Maud Karst

Cette année et pour la première fois, vous pouvez retrouver un chalet arménien au marché de Noël de Strasbourg.

C'est au milieu des stands du marché de Noël, de la place Saint-Thomas à Strasbourg, que l'on retrouve Meri, une étudiante d'Erevan en Arménie ainsi qu’une maître-artisane arménienne. Elles sont deux à tenir ce stand qui met en avant le travail artisanal de leur pays. Ce chalet, unique dans tout le marché de Noël de Strasbourg, permet aux visiteurs de découvrir les produits artisanaux arméniens, plein de couleurs, de symboles et de traditions.
Meri, jeune étudiante, a fui sa région natale du Haut-Karabakh à cause de la guerre. Elle s’est réfugiée à Erevan, la capitale arménienne, dans laquelle elle travaille au Musée des arts populaires de la ville. 

L’Arménie et l’Europe, des liens qui se renforcent

Un plan d’action stratégique a été lancé le 16 février dernier par le Conseil de l’Europe afin "d'accompagner l'Arménie dans ses efforts pour faire avancer sa législation, ses institutions et ses pratiques", selon l'institution européenne. Strasbourg, en tant que capitale européenne, a également renforcé ses liens avec le pays, notamment lorsque la maire a participé à la délégation d'élu(e)s qui se sont rendus en Arménie, fin août 2023, pour accompagner un convoi humanitaire à destination des populations du Haut-Karabakh. 

Un stand unique

Dans le chalet, une soixantaine de maîtres artisans sont représentés et plus de 1 000 œuvres artisanales sont présentées. Les traditions arméniennes sont à l’honneur sur les étales de ce stand : des Garant Baba en laine, père Noël typique du pays, des salières en bois en forme d’oiseau et gravées de motifs arméniens, mais aussi des amulettes, des broderies et autres travaux en bois. “On a de la broderie avec la technique de Svaz qui est typiquement arménienne", explique Meri. Le produit qui se vend le mieux sont les boules de Noël réalisées avec une technique typique, blanches avec de magnifiques motifs : “C’est un symbole arménien”, précise l'étudiante avant d’ajouter : “la tradition veut que l’on mette les boules de Noël sur l’arbre de la vie, que l’on décore aussi avec des figues colorées et des fruits secs”. Le stand attire nombre de touristes, car la culture arménienne “est unique, donc notre stand est différent des autres”

 

-------------------------------------------------------------

A lire également : 

Charlotte, l'Alsacienne qui plonge à plus de 20 mètres

Strasbourg, 3e ville qui agit le mieux pour les animaux

Relais EST : une nouvelle friperie à Illkirch