Un Colmarien décroche la médaille d’or au concours du meilleur sandwich

Publié : 21 mai 2024 à 6h00 - Modifié : 22 mai 2024 à 8h33 par Sara Metzger

Le concours s'est déroulé à la cathédrale Notre-Dame à Paris
Le concours s'est déroulé à la cathédrale Notre-Dame à Paris
Crédit : @Concours National du Meilleur Sandwich

Dorian Kitzinger, artisan boulanger en Alsace, a décroché la première place au concours national du meilleur sandwich, le 16 mai 2024 à Paris. Une nouveauté organisée par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.

Artisan boulanger et originaire de Colmar, Dorian Kitzinger, 25 ans, a remporté la finale de la 1ère édition du Concours National du Meilleur Sandwich. Suite à la confection de ses sandwichs, ce jeune boulanger a obtenu la meilleure note, parmi les 15 autres candidats. La compétition s’est déroulée à la cathédrale Notre-Dame, le 16 mai dernier à Paris.

 

Dorian_Kitzinger_Sandwich_Végétal_001_2.jpg                            Dorian_Kitzinger_Sandwich_Produit_de_la_Mer_014_2.jpg                                Dorian_Kitzinger_Sandwich_Carné_004_2.jpg     

Les sandwichs de Dorian Kitzinger - @Concours National du Meilleur Sandwich

La star de nos déjeuners

Devenu incontournable dans toutes les boulangeries-pâtisseries françaises, le sandwich se démarque en véritable spécialité de notre gastronomie. Pendant le concours, les artisans devaient réinventer ce classique en alliant tradition et originalité. Chaque candidat devait fabriquer sur place 3 sandwichs dans 3 catégories différentes : le végétal, le produit de la mer et le carné (un sandwich surprise élaboré à partir d’une liste d’ingrédients au choix, fournie par l’organisation).

Un concours pointilleux

Les épreuves ont duré 6h au total et se sont déroulées sur deux jours. Le mercredi 15 mai, les 15 candidats avaient une heure pour préparer les pâtes et les garnitures. Le lendemain, le 16 mai, le pain à préparer par les candidats et les sandwichs ont été présentés froids, avec possibilité de remise à température pour la dégustation. Les sandwichs sont ensuite goûtés et notés sur six critères : l’organisation et l’hygiène, l’aspect, l’arôme et le goût, l’équilibre des textures et de la mâche, la praticité à la consommation et la présentation.