Un défi étudiant pour promouvoir le don du sang

14 janvier 2022 à 14h16 - Modifié : 14 janvier 2022 à 14h23 par Carole Campo

L'EFS publie son premier bulletin d'urgence vitale en raison du manque de poches de sang.
L'EFS publie son premier bulletin d'urgence vitale en raison du manque de poches de sang.
Crédit: Pixabay

Les besoins en dons de sang sont toujours autant nécessaires. Chaque début d’année et plus encore avec la dégradation de la situation sanitaire, les réserves sont faibles. Pour inciter à donner son sang, 10 associations étudiantes en soins infirmiers organisent la 2ème édition du « Défi sang limite Grand Est ».

Le début d’année est toujours une période compliquée pour les dons du sang. Les donneurs sont moins présents après les fêtes, puis il y la rentrée scolaire et les épidémies saisonnières telles que la gastro ou la grippe… Le contexte sanitaire actuel lié au Covid-19 n’arrange évidemment pas les choses.

Pour inciter à donner son sang, 10 associations étudiantes en soins infirmiers (ADESI.E, AESIH, AESIS, RHESUS, HYGIDE, CREI, ADESI, AMNESI, CARPE DIEM et ABEIL) lancent le « Défi sang limite Grand Est », pour la deuxième année consécutive. Ce challenge inter-étudiants a pour objectif d’encourager les étudiants dans la filière soins infirmiers à donner leur sang tout au long du mois de janvier, que ce soit dans leur institut de formation ou à proximité, ou encore dans les 9 maisons du don de la région.

Des réserves au plus bas

Les collectes de dons du sang sont fortement touchées par la crise sanitaire actuelle, une baisse de l’affluence a été constatée et les réserves de sang sont très faibles : « moins de 80 000 poches de sang sont disponibles alors qu’il en faudrait 115 000 pour couvrir les besoins des malades de ce début d’année. » explique l’Etablissement Français du Sang par communiqué.

Ce « Défi sang limite Grand Est » doit permettre de (re)mobiliser les étudiants et de recruter de nouveaux donneurs.

Rendez-vous sur le site de l'EFS pour préparer votre don du sang et prendre rendez-vous. 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7