Un horloger alsacien aux manettes de la Trump Watch
Publié : 14 octobre 2024 à 13h38 - Modifié : 16 octobre 2024 à 15h22 par Sébastien RUFFET
Le Colmarien d'origine Olivier Mory a réalisé le mécanisme de la montre vendue par Donald Trump. Un peu sans le savoir au début, mais c'est un sacré coup de projecteur pour celui qui développe des montres de luxe en Suisse depuis de nombreuses années.
C'est un métier discret, mais Olivier Mory est en pleine lumière depuis quelques jours. Dans la course à la très médiatique présidentielle américaine, le candidat Donald Trump a présenté une montre collector, vendue à prix d'or, 100.000 dollars pièce. Une manière de financer sa campagne encore une fois XXL. Pour justifier le prix, il fallait un produit tout de même d'exception, et au-delà de l'or et des bijoux, il faut un mécanisme de pointe.
Le projet est arrivé sur le bureau d'Olivier Mory, sans qu'il sache à l'époque qui était le client. Passionné par l'horlogerie depuis ses 13 ans, le Colmarien va développer son concept Tourbillon pour ce nouveau projet. Ce n'est que plus tard, au moment de la sérigraphie, qu'on va lui demander de graver "Trump" sur la montre. "Et encore, on n'a pas réalisé tout de suite qu'il s'agissait du candidat américain", expliquait l'Alsacien à nos confrères de France Info ce week-end.
Symboliquement, le clan Trump a souhaité éditer 147 montres, parce que le candidat républicain espère être le 47e président des Etats-Unis d'Amérique, et les 47 dernières de la série seraient alors différentes des 100 premières. Le Financial Times estime lui que Donald Trump fait 75% de marge sur le produit.
Mise en lumière
A 42 ans, Olivier Mory est donc entré dans la lumière un peu à son insu. Après le lycée Edgar-Faure de Morteau et sa filière horlogerie, Olivier a travaillé dans le luxe chez Audemars Piguet, mais aussi dans le plus industriel comme Sellita, avant des expériences plus pointues chez Yama, ou en créant sa propre structure OM Mechanics. Olivier Mory a notamment développé le système tourbillon le moins cher de l'horlogerie suisse, après avoir décroché le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2018. Désormais bien lancé dans sa carrière de concepteur-développeur, Olivier Mory poursuit sa quête de l'ultime, celle d'un passionné pour qui le temps est forcément compté.
Trois modèles proposés, assemblés en Suisse / @DR