Un joyeux 70ème anniversaire à notre Route des vins d’Alsace
Publié : 30 mai 2023 à 13h30 - Modifié : 31 mai 2023 à 7h46 par Celine Rinckel
Comme les Américains ont leur route mythique, la Route 66, nous avons en Alsace notre Route des vins ! Longue de 170 km, elle fête aujourd’hui même ses 70 ans.
Inaugurée le 30 mai 1953, lors d’un rallye automobile, la Route des vins d’Alsace traverse 119 villes et villages viticoles, dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin. Chez les centaines de viticulteurs, vous pourrez déguster (avec modération !) les sept cépages alsaciens et 51 Grands crus. Depuis plusieurs années, Colmar a le statut de « capitale des vins d’Alsace ». Globalement, notre Route des vins d’Alsace s’étend de Marlenheim à Thann, sans oublier Cleebourg, le vignoble alsacien le plus « au nord ».
Le Slow Up pour fêter les blancs d’Alsace
En 2013, le tout premier Slow up d’Alsace a été lancé pour fêter les 60 ans de la Route des vins d’Alsace. Dix ans plus tard, l’évènement a perduré et se déroulera ce dimanche 4 juin entre Sélestat, Dambach-la-Ville, Châtenois et Bergheim. 13 places festives vous permettront de célébrer les vins d’Alsace. A Strasbourg, les Vignerons indépendants d’Alsace ont par ailleurs ouvert une boutique, place Gutenberg, vitrine de leur production et où l’histoire de la Route des vins d’Alsace est aussi racontée. Enfin, profitez tous les dimanches d'une fête viticole unique dans une commune de la route des vins : "La Tournée des terroirs" est organisée jusqu'au 30 juillet.
Le nouveau "Comptoir des Vignerons alsaciens" a ouvert à Strasbourg, place Gutenberg. / @Top Music - SR
..............................................
A lire également :
Découvrez le vignoble alsacien avec le slowUp
Colmar : des bouteilles de Crémant refont surface à la base nautique
..............................................
Si vous êtes des amoureux du vignoble alsacien, ou que vous êtes simplement curieux : découvrez notre série de podcasts - audio et vidéo - "Une Cuvée à Zellenberg". Quatre épisodes correspondant aux quatre saisons, avec un travail qui se fait toute l'année pour nos viticulteurs.