Colmar : des bouteilles de Crémant refont surface à la base nautique

Publié : 16 mai 2023 à 15h28 - Modifié : 17 mai 2023 à 9h26 par Celine Rinckel

Eric Straumann, président de Colmar Agglomération, a repêché des bouteilles aux côtés du SIS 68
Eric Straumann, président de Colmar Agglomération, a repêché des bouteilles aux côtés du SIS 68
Crédit : Top Music - CR

C’est une expérience scientifique et gustative qui est menée depuis 18 mois à la base nautique de Colmar-Houssen : 300 bouteilles de Crémant d’Alsace ont été immergées. Quelques-unes d’entre elles ont été remontées à la surface pour fêter les 70 ans de la Route des vins d’Alsace.

Depuis 1999, Colmar a le titre officiel de « capitale des vins d’Alsace ». Il n’en fallait pas moins à la petite Venise alsacienne pour avoir cette idée loufoque : immerger à 25 mètres sous l’eau 300 bouteilles de Crémant. C’était en octobre 2021. Depuis, le nectar alsacien attend patiemment dans le plan d’eau de Colmar-Houssen. Ce mardi matin, des plongeurs, pompiers du SDIS 68, ont remonté à la surface une vingtaine de bouteilles.

Des tests scientifiques et des analyses gustatives

« Est-ce que ce moyen original de conservation du vin modifie les molécules aromatiques ? » : c’est l’une des questions que se posent oenologues et scientifiques. Après 18 mois d’immersion, les analyses seront effectuées par l’Université de Reims (sur l’effervescence) et le centre de recherche INRAE (sur les arômes). C’est d’ailleurs aussi l’occasion pour la Ville de Colmar et Colmar Agglomération de mettre en avant le Biopôle dont fait partie l’INRAE et qui travaille autour de l’agriculture « vignes et vins » et « agronomie et environnement ». Le CIVA (le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace) veut aussi créer une « vinopôle » dans le Biopôle de Colmar d’ici 2024.

La première remontée de bouteilles

L’expérience scientifique va pouvoir débuter : les bouteilles immergées à 25 mètres sous l’eau seront comparées à un lot de bouteilles gardé en cave. Dans quelques mois, les analysées biochimiques nous permettront peut-être de savoir comment l’environnement de la bouteille va impacter le vieillissement du vin ?

Ecoutez Philippe Hugueney, directeur de recherche au centre INRAE Colmar

Il y a une partie communication naturellement, mais il y a une expérience scientifique qui consiste à essayer de documenter, de comprendre comment le vin vieillit dans différentes conditions de garde. Là, en l’occurrence, on compare des conditions de garde en cave, traditionnelles, avec des conditions de garde immergées à 25 mètres sous l’eau.

Au niveau température, on ne s’attend pas à ce que la température soit très différente en cave et au fond de l’eau (10-12°). Par contre ce qui change c’est la pression, naturellement, parce qu’au fond de l’eau les bouteilles sont soumises à une pression assez importante et ce qui change aussi c’est l’absence d’oxygène. Au fond de l’eau, il n’y a pas d’oxygène alors qu’en cave, même si la bouteille est bouchée, le bouchon est un peu poreux et va laisser rentrer très lentement un tout petit peu d’oxygène qui va modifier les composés du vin et ses arômes. On peut s’attendre à ce qu’il y ait un peu plus d’oxydation sur les vins gardés en cave, que sur les vins gardés en immersion.

Ce sont les pompiers du Haut-Rhin qui ont effectué la remontée des bouteilles. / @Top Music- CR

.......................................................................

A lire également :

15 dates pour fêter les 70 ans de la Route des vins d'Alsace

Les derniers noms de la Foire aux vins de Colmar 2023