Un spectacle son et lumière pour les 800 ans de Mulhouse
/medias/bdw90XUz6T/image/Capture_d_e_cran_2025_05_20_a__10_40_281747731256611.webp)
La Ville de Mulhouse continue de célébrer ses 800 ans. Le spectacle « Le souffle de l’Ill » sera présenté 79 fois du 4 au 29 juin à la piscine Pierre et Marie Curie.
Les Bains municipaux de Mulhouse sont fermés depuis trois ans mais ils reprendront vie au mois de juin pour un spectacle immersif mêlant art vivant et art numérique. Il y a un an déjà, Mulhouse accueillait « Terra Alsatia » dans l’église Saint-Etienne (spectacle qui avait attiré 24 000 spectateurs). Désormais c’est « Le souffle de l’Ill » : vous embarquerez à bord « d’une Arche mystérieuse peuplée de figures mulhousiennes de toutes époques, voguant sur les traces légendaires de l’eau de l’Ill », précise un communiqué de presse. Le spectacle est imaginé par le metteur en scène Damien Fontaine, avec l’entreprise mulhousienne TSE, à l’occasion des 800 ans de la ville de Mulhouse. « Pour la première fois en France, un spectacle immersif - intégrant chorégraphie aérienne, show aquatique, projection architecturale et création musicale originale - est organisé au cœur d’une piscine et non des moindres, la Piscine Pierre et Marie Curie, monument historique centenaire ».
Le premier spectacle immersif de France se déroulant dans une piscine
Les Bains municipaux de Mulhouse, fermés au public depuis trois ans, seront mis en lumière et en musique (avec 25 vidéo-projecteurs laser de 20 000 lumens chacun, et 400 projecteurs), grâce à 100 techniciens et artistes professionnels. Les costumes du spectacle ont été créés par la Mulhousienne Marie-Jo Gebel, qui a souvent travaillé aussi sur le tissu de Noël de Mulhouse. Ainsi, du 4 au 29 juin 2025, 79 représentations seront données (entre 2 à 4 séances par jour, en fonction de la date). Le spectacle dure 1h10 et est accessible aux familles (pour les enfants à partir de 6 ans). Les tarifs sont compris entre 10 et 37€ (des séances en semaine seront à pris réduits). La jauge est de 280 spectateurs par spectacle.
Informations et réservations : www.lesouffledelill.fr.

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.