Un Strasbourgeois amateur dans Astérix et Obélix !
1er février 2023 à 9h25 par Sébastien RUFFET
Il a 32 ans et n'avait jamais joué le moindre petit rôle de toute sa vie. Tran Vu Tran est barbier à Strasbourg, et une simple annonce Facebook a changé sa vie. Il est Du Dheng dans Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu.
Et pourquoi pas ? On l'a tous déjà pensé, sans forcément tenter notre chance. Quand Tran Vu voit passer cette annonce Facebook, c'est ce qu'il s'est dit : cherche comédien, même amateur, d'origine asiatique pour jouer dans le prochain Astérix. "J'ai dû jouer un texte avec trois émotions", raconte l'Alsacien de toujours. "Neutre, soldat et amoureux. J'ai fait mes vidéos, j'ai envoyé... Et quelques jours après, je reçois un message, rappelez nous à ce numéro, c'est urgent."
Au bout du fil, la directrice de casting lui propose un rendez-vous avec Guillaume Canet. En plein déconfinement, Tran Vu est débordé dans son salon de coiffure, il demande à reporter ! "Là, elle m'a dit, vous ne vous rendez pas compte, c'est Guillaume Canet ! Cette rencontre peut changer votre vie..." Le barbier s'organise et va à la rencontre du réalisateur à Paris. Le dernier casting se passe bien, et le voilà de l'aventure, lui qui lisait les BD et regardait les films quand il était petit. "Incarner un personnage dans cet univers, c'est incroyable", ajoute-t-il l'oeil brillant.
Des rencontres inoubliables
En attendant la sortie du film, son agence ne peut pas le "vendre" sur d'autres projets, puisqu'il n'a aucune référence, que ce soit au cinéma, à la télé ou même dans la publicité. Pour l'heure, le vietnamien d'origine continue de travailler dans son salon, avec en tête les souvenirs de tournage, les soirées avec José Garcia ou Jonathan Cohen, la rencontre avec Zlatan Ibrahimovic "loin de l'image qu'on peut avoir de lui" ou encore sa toute première scène, "avec un stress qui était à son maximum".
Sans se projeter plus que ça, Tran Vu vit dans le moment présent. Il taille les barbes, et attendra des coups de fil de l'agence de casting si on veut bien de lui. Maintenant qu'il y a goûté, il aimerait poursuivre, surtout qu'il est désormais officiellement comédien dans son statut. Affaire à suivre pour ce Strasbourgeois ultra attachant, venu à notre rencontre en toute simplicité avec son sandwich au pain de mie.