Une 5e aventure pour les Optimistic Travelers

Optimistic Traveler
Muammer et Milan sont repartis à l'aventure
Crédit : @Optimistic Traveler

Ils se connaissent depuis 15 ans, et continuent de partir à l'aventure ensemble. Muammer Yilmaz et Milan Bihlmann ont déjà fait le tour du monde sans argent, fait de la randonnée, du stop, et ils s'attaquent depuis ce mois de juillet à un tour d'Europe à vélo, en différentes étapes.

Ce sont d'infatigables aventuriers. Ils se connaissent depuis 15 ans, et ont lancé les Optimistic Traveler il y a 11 ans de cela. Pour autant, toujours pas de signe de lassitude dans cette belle amitié, forgée dans la difficulté et les galères d'un tour du monde sans argent. Ce tour du monde à vélo, un peu particulier, est leur cinquième grande aventure commune. Particulier parce que ce n'est pas linéaire. Le Strasbourgeois Muammer Yilmaz pour les explications, depuis son vélo sur une piste cyclable en Hollande : "Le monde à vélo, c'est une idée sur 10 ans, avec 2, 3 mois de vélos par continent, tous les deux ans. On commence par l'Europe, puis l'Asie dans deux ans." 

"La France est généreuse !"

Le départ a été donné depuis la Tour Eiffel à Paris, le 10 juillet, pour le premier périple, direction St-Malo et le Mont St-Michel, via la Véloscénie, un itinéraire connu des cyclotouristes. "Le message, c'est les rencontres", poursuit Muammer, toujours aussi enthousiaste. "Entre Paris et le Mont St-Michel, on a été accueillis tous les soirs chez des habitants. Parfois on sonnait à la porte, et les gens nous accueillait, sauf au Mont St-Michel où on a dormi à la belle étoile. La France est généreuse !"

Un premier périple de 7 jours et 500km refermé avant de remonter dans un train, direction, cette fois, Bruxelles, pour la deuxième "étape". Avec un peu de vent dans son téléphone, Muammer continue : "Nous sommes en Hollande, avec une longue piste cyclable le long de la mer, c'est magnifique. Il pleut, il fait beau, il y a du vent, on pédale toute la journée, ça donne envie de continuer, c'est tellement bon de faire de l'exercice." L'occasion aussi de se rendre compte que les pays ne sont pas tous logés à la même enseigne : "Depuis Bruxelles on pédale, la partie néerlandaise de la Belgique et la Hollande, il y a des pistes cyclables partout ! On a fait 250km, et uniquement sur des pistes ! On est au milieu des dunes, c'est beau...

Les deux compères peuvent compter sur des petits coups de main improvisés / @DR

Un film documentaire en conclusion

On l'aura compris, ce tour d'Europe, "ce n'est pas de faire d'un point A à un point B de façon linéaire. On choisit de beaux itinéraires, on fait au fil de nos rencontres. On a par exemple rencontré John qui a fait 200.000km de vélo dans sa vie dans 60 pays !

Comme toujours, un film documentaire sera produit et diffusé à l'issue de ce parcours européen. Le rêve final, programmé pour début septembre, l'image idéale, c'est "de traverser le Bosphore à Istanbul, et de passer de la partie européenne à la partie asiatique". Histoire d'assurer un premier trait d'union avant un tour d'Asie qui sera à n'en pas douter tout aussi spectaculaire. 

> Pour les suivre, c'est par ici <

 

 

Publié : 26 juillet 2025 à 6h00 - Modifié : 30 octobre 2025 à 16h48
Sébastien Ruffet - Journaliste

Journaliste généraliste, mais avec un attrait pour le sport, Sébastien est diplômé de l’Ecole de Journalisme (EDJ) de Nice. Après être passé dans plusieurs médias, aussi bien en radio qu’en TV ou en presse écrite, il a posé ses valises à Top Music en 2013. Expertise : Le sport (football et tennis en particulier), la musique, la photo