Une biblio-verte de 600 ouvrages au zoo de Mulhouse

4 mai 2022 à 12h11 par Noé Chaillot

Présentation de la Biblio-verte
Présentation de la Biblio-verte
Crédit: Marie Nussbaumer – m2A

La biblio-verte est proposée pour les visiteurs du Parc zoologique et botanique de Mulhouse. Installée dans une roulotte nommée "La Casa de Gaïa" près du Manège, elle est facilement reconnaissable par sa couleur verte et propose un choix d’environ 600 ouvrages.

L’objectif est simple : valoriser un complément d’animation et de connaissances pour les visiteurs tout en mettant en avant les collections botaniques du zoo. La roulotte "La Casa de Gaïa" (nom issu de la mythologie grecque) est un véritable lieu de convivialité, de sociabilité et de discussions sur les passions des visiteurs : la nature, les questions d’environnement et les animaux. La roulotte propose un large choix d’ouvrages avec 600 histoires différentes issus de la collection personnelle de Monsieur Lauter, le président des "Amis du Zoo" également connu sous le surnom de Jean-Paul le Jardinier. Animée et entretenue par les bénévoles de l’association, elle est ouverte au public tous les mercredis, jeudis et vendredis durant la haute saison touristique du zoo.

D’une simple lecture à de grandes rencontres

C’est un véritable lieu de rencontre pour les familles et lecteurs de livres sur les plantes et la nature. Vous aurez la possibilité d’échanger sur vos convictions, vos passions, vos revendications d’avenir... L’écologie par exemple. Vous rencontrerez peut-être aussi la lectrice Françoise Zundel et le lecteur Jean Georges, des habitués de ce genre d’évènements, pour leur parler d’ouvrages sur les plantes ou la forêt.

Un large choix de lecture !

Un large choix de lecture ! Crédit : Marie Nussbaumer – m2A

"Les Amis du Zoo" : soutien majeur pour le zoo de Mulhouse

L’association finance totalement ou en partie de nombreuses améliorations apportées à l’aménagement tant au niveau animal que végétal du zoo grâce aux cotisations et dons de ses adhérents et généreux donateurs. Depuis 1989, l’association contribue à l’effort mondial pour la sauvegarde des espèces animales en voie de disparition grâce au financement des recherches et initiatives du zoo. "Les Amis du Zoo" participent même au financement de nouvelles constructions dans le zoo, au réaménagement d’enclos existants et à l’amélioration de collections botaniques. En 2020, ils participent au Projet Horizon Afrique et à la nouvelle Clinique vétérinaire en offrant le carport de la voiturette.


Un des plus vieux zoos de France

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse, datant de 1868, est l’un des plus anciens zoos de France. On doit les agencements des espaces du zoo à l’horticulteur Geiger qui s’occupait des chemins, des clôtures ainsi que de la réalisation des plantations et de l’organisation de la verdure. Le jardin botanique s’est développé en tant que tel entre 1873 et 1882. C’est en 1885 que les essences d’arbres et d’arbustes sont étiquetées. Le zoo de Mulhouse, réputé pour être l’un des plus grands espaces verts de Mulhouse, a eu le temps de se développer et de grandir en plus d’un siècle.

Un cadre dépaysant, varié et fleuri

Depuis 2005, le zoo de Mulhouse est labélisé "Jardin remarquable" pour ses 25 hectares présentant un cadre dépaysant et vivifiant de 3 500 espèces et variétés d’arbres et de plantes, de 19 arbres remarquables et de 8 jardins thématiques dont le jardin des tulipes actuellement en floraison avec plus de 40 000 bulbes. Le zoo développe son expertise scientifique via la Conservation Botanique qui concoure à la préservation de plus de 200 espèces d’Alsace et des régions voisines.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7