Une véloroute écologique reliant Strasbourg à Stuttgart

19 juillet 2022 à 11h38 - Modifié : 19 juillet 2022 à 13h48 par Thomas Stenico

L'objectif: Découvrir la biodiversité locale à vélo.
L'objectif: Découvrir la biodiversité locale à vélo.
Crédit: @Anna Deparnay-Grunenberg

Une délégation franco-allemande a inauguré le lundi 18 juillet à Strasbourg la "Bio.Vélo.Route." à l'occasion des 60 ans du jumelage entre Strasbourg et Stuttgart. Cette véloroute de 209 km a pour objectif de vous faire découvrir les paysages du parcours ainsi que de vous sensibiliser à la biodiversité.

Parcourir la Forêt Noire, passer à côté des vergers près de Stuttgart ou traverser un tunnel désaffecté qui abrite de nombreuses chauves-souris. La "Bio.Vélo.Route." propose de découvrir de nombreux lieux d'intérêt sur 209 km. "On a une grande variété de paysages à découvrir près de chez nous.", souligne Anna Deparnay-Grunenberg, eurodéputée (Les Verts) franco-suisse-allemande, et initiatrice du projet.

Cette itinéraire a pour objectif de vous sensibiliser à la biodiversité locale et à l'impact de l'Homme sur la nature. "Tout au long du parcours, on pourra suivre à l'aide d'anecdotes ou de faits historiques l'évolution de l'Homme dans la région, via l'impact de la déforestation ou de l'industrialisation sur la nature. On pourra découvrir aussi la biodiversité et rencontrer quelques animaux comme le renard, le cerf ou le loup", explique Anna Deparnay-Grunenberg. 

Ne cherchez pas de panneau sur votre chemin, il n'y en a pas. Tout est en ligne. "On a de nombreux chemins forestiers et pistes cyclables dans la région. Une carte numérique est proposée vous présentant des points d'intérêts, votre localisation et des détails comme le dénivelé ou le type de route.", précise Anna Deparnay-Grunenberg.

Les lieux d'hébergement et de restauration sont aussi indiqués afin de planifier vos étapes.

La "Bio.Vélo. Route." est téléchargeable sur Komoot ou track GPX.

Développer davantage le cyclotourisme

Avec cette nouvelle initiative, le réseau cyclable est mis en avant. " Cette véloroute est bonne pour l'environnement et pour la santé. Ca va développer le tourisme à vélo et ça correspond à l'évolution des modes de tourisme.", explique Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.

L'itinéraire est très sportif, il est déconseillé aux jeunes enfants.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7