Villa René Lalique : quand l'œuf devient œuvre

Publié : 22 mars 2023 à 14h36 - Modifié : 29 mars 2023 à 8h42 par Sébastien RUFFET

Oeuf Lalique
Le pâtissier Nicolas Multon a planché de nombreuses heures sur cet œuf de Pâques exceptionnel
Crédit : @Top Music - SR

C'est devenu une référence et un moment attendu par les amateurs : l'Œuf de Pâques vu par le pâtissier de la Villa René Lalique**, à Wingen-sur-Moder. Encore un travail colossal pour une série très limitée.

C'est tous les ans un petit événement, et ça donne toujours très envie d'au moins jeter un oeil. L'oeuf de Pâques de Nicolas Multon est désormais un best-seller, et chaque année il va un peu plus loin dans la création. Pour cette édition 2023, l'ancien du Buerehiesel et de l'Arnsbourg s'est inspiré de ce qui l'entoure : "J'ai découvert les premiers prototypes de la collection Empreinte Animale de Lalique de cette année, et quand j'ai vu le vase plume, je me suis dit, tiens, c'est une belle source, et ici, au-dessus de la Villa, on a une chouette qui se promène, et je me suis dit, on va fusionner ces deux éléments pour créer cet oeuf, qui est aussi un petit cocon, où cette chouette pourrait se cacher dans la forêt." Dans son esprit, il fallait "une pièce chocolat sans coloration, extrêmement naturelle dans l'approche, avec une garniture à base de sapin et de noisette". 

De l'inspiration à la réalisation

Nicolas a intégré la Villa René Lalique dès sa création, en 2015. Il a ainsi participé à la conception du matériel, de la cuisine, du recrutement. "Je connais ce qui se cache derrière tous les placo !" Dans son élément, le pâtissier a toute latitude pour fusionner les deux univers qui sont son quotidien : le cristal et la gastronomie. "Il y a tellement d'inspiration", s'enthousiasme le chef. "Et il y a la faune et la flore des Vosges du Nord aussi !"

Pour cet oeuf "chouette", les problèmes ont commencé quand il a fallu réfléchir à comment le réaliser. "C'est pas toujours évident, il faut réfléchir et rebondir assez rapidement. Le plus compliqué c'était le rendu des plumes, et tout doit être parfait tout de suite puisqu'on ne rajoute pas de beurre de cacao par exemple. Il y a eu quelques essais pour trouver le bon galbe, la bonne taille, les bonnes proportions... Maintenant, on est en phase de production à plus grande échelle. On a fait 5 000 plumes, forcément ça fait un peu de collage, on est à 130-140 plumes par oeuf."

Même si c'est un peu de travail en plus, Nicolas et son équipe s'en amusent. Ils sont aussi heureux de créer des choses nouvelles, avec de l'innovation. Et nous, on dévore avec les yeux, car même les heureux acquéreurs ne vont pas forcément laisser une trace de dents dans les plumes en chocolat : "Beaucoup le considèrent comme une oeuvre d'art, et le laisse en exposition". Le choix est cornélien.


Une version inachevée au premier plan / 

L'oeuf terminé à l'arrière / @TopMusic - SR

En édition numérotée et limitée 
Sera disponible à la vente à la Villa René Lalique et dans la boutique Lalique Rue Royale à Paris
Poids : environ 750 g
Taille : 30 x 15 cm
Prix : 180 €

----------

A lire aussi

> Les chasses aux oeufs en Alsace

> Pâques en folie à Wesserling