Zoo de Mulhouse : une naissance inédite
/medias/bdw90XUz6T/image/560x315_sc_capture_d_ecran_25_6_2025_195091750918855285.webp)
Une grande première depuis 2002 au zoo de Mulhouse : une femelle tapir malais est née. C’est une espèce en danger d’extinction : il n’y a plus que 2500 individus à l’état sauvage.
Originaire d'Asie du Sud-Est, de la péninsule malaise à Sumatra, l’espèce du « tapir malais » est classée « espèce en voie de disparition » sur la Liste rouge de l'UICN depuis 2008. Sur son site internet, le zoo de Mulhouse explique : « Les tapirs malais sont de plus en plus rares dans la nature. L’espèce décline suite à la déforestation pour la production d’huile de palme, utilisée dans le monde par l’industrie agroalimentaire, les savons et, plus récemment, les biocarburants. L’espèce est également de plus en plus braconnée ».
Un bébé miracle
Ce gros mammifère, solitaire et discret est actif la nuit et se repose le jour. Le 6 mai dernier est donc née une femme tapir malais, après une gestation pour sa maman Bukit de 13 à 15 mois ! Manado, le papa, était arrivé en 2020 au Parc zoologique et botanique de Mulhouse. La grande famille du zoo de Mulhouse s’agrandit donc encore, quelques après l’arrivée des girafes dans le nouvel espace « Horizon Afrique ».

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.