18 "Villages d'Avenir" dans le Haut-Rhin

Publié : 3 janvier 2024 à 14h30 - Modifié : 8 janvier 2024 à 7h08 par Sébastien RUFFET

Guemar
Guémar fait partie des petits villages qui vont bénéficier d'un coup de pouce
Crédit : @Top Music - SR

18 petites communes du Haut-Rhin viennent d'obtenir le label "Villages d'avenir", un programme de développement de la ruralité lancé par le gouvernement en 2023.

En juin 2023, le plan "France ruralités" avait été dévoilé par la Première Ministre Elisabeth Borne, et il comprenait différentes actions aux noms fleuris. A "Action Coeur de ville" et "Petites villes de demain" est venu s'ajouter "Villages d'avenir", chacun développant ses petites spécificités. 

"Villages d'avenir", qui concerne des communes de moins de 3500 habitants, est piloté par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et a pour ambition "d’accompagner les communes lauréates dans la réalisation de leurs projets de développement au service de leur territoire et de leurs habitants dans de nombreux domaines : logement, habitat, tourisme, culture, patrimoine, transition écologique, commerces…", précise le communiqué de la Préfecture du Haut-Rhin. 

On connaît désormais la liste des premières communes concernées et elles sont au nombre de 18 dans le Haut-Rhin

> Aubure, Emlingen, Muespach, Berrwiller, Guémar, Munchhouse, Bourbach-le-Bas, Kunheim, Rimbachzell, Chalampé, Labaroche, Sickert, Chavannes-sur-l’Etang, Le Bonhomme, Werentzhouse, Durlinsdorf, Lièpvre et Zimmerbach.

Ces villages (2458 en France au total) vont pouvoir bénéficier d'un appui pour 12 à 18 mois pour un accompagnement individualisé vers tous les dispositifs d'aides de l'Etat. 

"Les communes lauréates disposeront en outre d'un interlocuteur identifié en appui pour faire avancer leurs projets auprès de l'ensemble des services de l'État. Les projets et demandes d’accompagnement pour lesquels les communes ont été labellisées relèvent d’une grande diversité : réhabilitation de bâtiment ou aménagements d’espace, transition écologique et biodiversité, patrimoine et tourisme, services et commerces de proximité..."

Premiers effets attendus dès cette année 2024.

Un patrimoine à faire connaître dans nos campagnes / @Top Music - SR

---------------------------

A lire également

> Où jeter son sapin de Noël en Alsace ?

> Haguenau représentée à l’émission « Quel sera le meilleur chant folklorique de France 2024 ? »