70 ans pour la cave coopérative du Roi Dagobert

31 mai 2022 à 12h43 par Céline Rinckel

La Cave du Roi Dagobert est en fête en 2022
La Cave du Roi Dagobert est en fête en 2022
Crédit: Top Music - CR

Tout au nord de la Route des vins d’Alsace se trouve la coopérative viticole « La Cave du Roi Dagobert » avec ses 220 adhérents. La cave fête ses 70 ans et s’étend aujourd’hui sur plus de 20 communes et 1 000 hectares de vignes. C’est le premier producteur de vins tranquilles en Alsace.

En 1952, les 200 adhérents de la Cave du Roi Dagobert ont fait leurs premières vendanges communes avec 70 hectares de vignes. Sept décennies plus tard, la coopérative viticole a quelques adhérents en plus mais surtout la cave s’étend sur 1 000 hectares de vignes (dont 100% certifiés Haute Valeur Environnementale) sur près de 20 communes (de Kirchheim à Marlenheim, en passant par Avolsheim, Molsheim, Osthoffen, Flexbourg et Balbronn). La Cave du Roi Dagobert, où les raisins sont apportés et vinifiés, est quand à elle située à Traenheim-Scharrachbergheim. En termes de volumes, la coopérative viticole du nord de la Route des vins d’Alsace est 1ère sur les vins tranquilles.

Une union originale avec la Cave de Turckheim

Depuis 2013, la Cave du Roi Dagobert et la Cave de Turckheim ont crée une Union de production et de commercialisation. Concrètement les 90 salariés sont embauchés au niveau de l’Union et travaillent pour les deux caves. La Cave du Roi Dagobert est spécialisée dans la mise-en-bouteille des Crémants et la Cave de Turckheim dans la mise-en-bouteille des vins tranquilles. Chacun garde cependant son nom. Les deux caves ont investis ensemble depuis 2013 quelques 15 millions d’euros. Une fusion est en réflexion.

Une cuvée spéciale pour les 70 ans

Pour fêter ses 70 ans, la Cave du Roi Dagobert a élaboré une cuvée spéciale « La cuvée du 70ème », présentée comme « un assemblage de plusieurs cépages de plusieurs millésimes avec du Gewurtztraminer sur-mûri, du pinot blanc élevé en barrique et du Riesling. Ce vin est moelleux, gourmand, précis et long en bouche, élégant et charnu. Idéal pour un apéro ou avec du fromage ou de la cuisine exotique. C’est un vin de fête, de célébration ».

La cuvée spéciale est en vente au caveau à Traenheim / @Top Music - CR

Luc Anstotz, Président de la Cave du Roi Dagobert

La Cave du Roi Dagobert, c’est 220 vignerons coopérateurs répartis sur une vingtaine de communes autour du site de la Cave du Roi Dagobert, situé sur Traenheim-Scharrachbergheim. Une cave coopérative, c’est des adhérents qui apportent leurs raisins à la structure commerciale à laquelle ils ont adhéré avec des parts sociales : un Homme, une Voix. Pour les vins tranquilles, on est le premier opérateur en vins d’Alsace et 4ème sur la bulle. On est plutôt sur un terroir d’argilo-calcaire donc effectivement on a un cépage un peu plus dominant qui est le Riesling qui prédomine un peu sur notre territoire à tous nos sociétaires. Ici la Cave fête ses 70 ans, mais nos relations avec la Cave de Turckheim ont démarré dès les années 1985, donc déjà un long parcours ensemble. Des échanges de volumes puisque Turckheim avait plus développé la vente de bouteilles et moins la production. Ici, on s’est plutôt d’avantages agrandi sur nos exploitations avec des surfaces conséquentes et qui ont généré du volume, et donc l’accès au marché qui a été moins mis en avant et plus dans la cuverie, dans la réception des raisins de nos adhérents. C’est un gagnant-gagnant dans le volume et dans le marché. Grandir en douceur par rapport à nos besoins de marché.

.............................................

Pourquoi ce nom « La Cave du Roi Dagobert » ?

Au VIIème siècle, le Roi Dagobert avait un palais à Kirchheim. Des fouilles entreprises au cours du XXème siècle ont révélé l’emplacement du palais sur une surface de 108 mètres de long pour 74 mètres de large, avec des murs d’une épaisseur de 2 mètres.

La cave créée il y a 70 ans regroupait déjà des viticulteurs de plusieurs villages. Alors pour ne pas privilégier l’une ou l’autre commune, le choix s’est porté sur un nom plus neutre : « La Cave du Roi Dagobert ».

A noter que la Fête du Roi Dagobert est un évènement incontournable du territoire ! Elle aura lieu cette année le vendredi 22 et dimanche 24 juillet 2022 au centre du village de Kirchheim.

.............................................

A lire également

Des caisses à vin personnalisées made in Alsace pour votre déco

Wolfberger fête ses 120 ans à Eguisheim

Ribo : les premiers vins désalcoolisés d’Alsace


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7