950.000 pièces pour la maison alsacienne tout en Lego

24 janvier 2024 à 12h10 - Modifié : 25 janvier 2024 à 9h08 par Sébastien RUFFET

Maison Lego
Les membres de Fana'Briques se mobilisent régulièrement pour continuer le projet
Crédit : @Top Music - SR

C'est une construction hors norme et hautement médiatique en Alsace. Les passionnés de Fana'Briques ont entrepris de construire une maison alsacienne tout en Lego. Des centaines d'heures et des milliers de briques pour un projet qui pourrait refermer un chapitre en octobre prochain.

Ils sont cinq ce soir là, à Rosheim, à travailler dans la bonne humeur, mais de façon studieuse. Il s'agit de ne pas se tromper. Alors Benoît, Thierry, Marc, Claude et Eliane vérifient les plans, ajustent, comptent et recomptent. Lors de ma visite, ces membres de l'association Fana'Briques - qui s'est rendue célèbre par ses constructions hors normes - s'affairent sur un pan de mur de la maison alsacienne en cours de montage, la fameuse s'Fana'Hùss. En tout, plusieurs centaines de personnes ont déjà posé l'une ou l'autre brique lors d'ateliers et d'événements. Parce qu'avec un plan estimé à 950.000 pièces (murs et meubles compris), ce serait peut-être un peu trop ambitieux pour une poignée de passionnés ! Trois personnes ont réellement conçu les plans de cette maison grandeur nature, à l'échelle 1:1, tandis que dix ou douze membres passent régulièrement du temps dessus. 

Mais pourquoi une maison alsacienne ? "On avait l'habitude de faire des gros trucs", raconte Benoît, l'un des membres très actifs de Fana'Briques. "On avait fait un canyon de 16 mètres cubes ! On a vu que c'était assez fédérateur. Le défi, ça a été de se dire : et si on faisait une maison dans laquelle on pourrait entrer ? Et si déjà on fait une maison, alors on en fait une à colombages !" Lors d'une de ces soirées où les idées les plus folles fusent, la fine équipe entreprend quelques recherches. "C'est une maison de plaine, sur un seul étage, plutôt petite, comme ça se faisait dans le temps. On préfère une petite maison à l'échelle 1:1 qu'une grosse à l'échelle 1/15e." 

Pouvoir la démonter et la remonter

Ils vont alors étudier le système de montage d'une maison à colombages, pour adapter la construction en Lego. Un vrai travail d'architecte, avec croquis, logiciel et guide de montage. "On arrive finalement à un système qui fonctionne et qu'on peut transporter, c'est ça le plus important : pouvoir la démonter et la remonter ici ou là sans problème.

Une poutre en cours de construction. / @Top Music - SR

Le défi fou touche doucement à sa fin. Ou pas. Une version pas tout à fait achevée sera exposée dans le magasin de Labonal, à Dambach-la-Ville, à partir du 26 février. La maison disposera enfin de ses quatre murs lors de la grande exposition annuelle Fana'Briques au Parc Expo de Colmar en octobre. Malicieux, Marc glisse tout de même : "La fin... On sait que poser un toit ce sera trop lourd, mais on peut peut-être ajouter après des petites choses..." On dit que toutes les bonnes choses ont une fin, mais il est parfois difficile de s'y résoudre. 

La maison telle qu'elle était en octobre 2023. / @Marc Klein

Fana'Briques, une association dynamique

L'association Fana'Briques a vu le jour en 2009 et compte aujourd'hui 717 adhérents. Elle propose près de 400 ateliers par an, partout en Alsace, et dispose d'un agrément officiel de la marque Lego, qui les distribue pourtant avec parcimonie. Cela lui permet de récupérer des boîtes qui viennent alimenter soit des concours, soit de nouveaux projets. La moitié des adhérents sont des enfants. A 12€ l'inscription annuelle (17€ par adulte) avec cinq ateliers (goûter offert !) et l'entrée offerte à l'expo, "cette adhésion est plus symbolique qu'autre chose", souligne Benoît, qui veut avant tout entretenir la passion et trouver de nouvelles mains pour les futurs projets.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Top Music (@topmusicfrance)

---------------------

A lire aussi 

> Foire aux vins de Colmar : les 1ers noms

> Sélestat : deux rues en travaux au centre-ville