Emmanuel Macron au cimetière juif de Quatzenheim
Publié : 19 février 2019 à 12h38 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h47 par Anne-Sophie Martin
96 sépultures du cimetière israélite de Quatzenheim ont été profanées la nuit dernière. Le Président Emmanuel Macron s'est rendu sur place en début d'après-midi.
Les tombes ont été profanées et recouvertes de tags et de croix gammées. Des inscriptions en allemand ont été peintes en jaune et bleu. Dans un communiqué , la préfecture du Bas-Rhin précise que Joël Dubreuil, sous-préfet de Saverne s’est rendu sur place où la Gendarmerie nationale effectue actuellement les premiers actes de constatations et d’investigations pour permettre de faire toute la lumière sur cette affaire.
Le préfet Jean-Luc Marx condamne avec la plus grande fermeté cet acte antisémite odieux et exprime son soutien le plus total à la communauté juive qui a une nouvelle fois été prise pour cible.
15 h : Emmanuel Macron a déclaré : "On prendra des actes, des lois, et on punira. Ceux qui ont fait ça ne sont pas dignes de la République."
🗣 Emmanuel #Macron au cimetière Juif profané à #Quatzenheim :
— LCI (@LCI) 19 février 2019
"On prendra des actes, des lois, et on punira. Ceux qui ont fait ça ne sont pas dignes de la République"
📺 #La26 pic.twitter.com/JWwZk9BAx8
14 h 30 : Arrivée d'Emmanuel Macron au cimetière israélite de Quatzenheim.
L'antisémitisme est la négation de ce qu'est la France. En route pour le cimetière profané de Quatzenheim et ce soir au Mémorial de Shoah pour rappeler les faits, la morsure dans notre histoire de ces faits, et pour dire ce qu’est la République : un bloc face à tout cela.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 19 février 2019