Grosse opération de contrôle chez les camionneurs

14 mai 2019 à 16h40 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h50 par Céline Rinckel

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Lors d'un contrôle, les agents vérifient les papiers du véhicule et du chauffeur. / @Top Music

Une opération de contrôle des camions s’est déroulée ce mardi matin dans l’Est de la France, sur 2 000 km d'autoroute. Des policiers, des gendarmes et des agents de l’Etat étaient présents en simultané sur 22 points de contrôles, dont cinq en Alsace (sur l’A4, l’A35 et l’A36).

C’est une opération de contrôles de très grande envergure qui a eu lieu ce matin. Une opération qui ne se déroule comme telle qu’une à deux fois par an. La DREAL (qui contrôle le transport routier) a travaillé main dans la main avec la DIRECCTE (ministère du travail) et l’URSSAF (chargés de la collecte de ces cotisations salariales et patronales), mais aussi la police, la gendarmerie et les douanes.

C’est une opération de contrôle coordonnée, simultanément par différents services de l’Etat, dont notamment les contrôleurs des transports terrestres qui travaillent forcément toujours avec les forces en tenue (policiers et gendarmes), mais également des agents des DIRECCTE, des agents des URSSAF. C’est la synergie de tous ces agents de l’Etat qui renforce l’efficacité de nos contrôles / Hélène Foreau, chef de l’unité de régulation du transport routier basée à Strasbourg (DREAL)

Les gendarmes arrêtent les camions qui seront contrôlés. / @Top Music
Tous les agents de l'Etat travaillent ensemble. / @Top Music

Des contrôles effectués par tous les services de l'Etat

Le but était de faire des contrôles de poids lourds et de véhicules utilitaires légers, tant pour vérifier la marchandise (par exemple les surcharges) que les personnes (par exemple les fraudes au temps de conduite). En cas de suspicion de marchandise douteuse, la gendarmerie ou les douanes interviennent. 

Concrètement il va y avoir tout un ensemble de contrôles qui vont être effectués, notamment tout ce qui est lié au cabotage irrégulier (le cabotage est le fait le transporter des marchandises entre deux points d’un Etat sans y être établi), beaucoup de contrôles de travail illégal, nous allons contrôler également l’utilisation des VUL, les véhicules utilitaires légers pour le transport de marchandises.

Le peson-mobile permet de peser les camions pour vérifier les infractions au poids. / @Top Music

Un corridor autoroutier

Sur l’aire du Fronholz, au sud de Colmar, sur l’A35, les contrôles ont débuté à 8h jusqu’à 12h. Quant aux sanctions, elles peuvent aller de l’amende, au PV, à la consignation voir l’immobilisation des véhicules.

Toute la région Grand Est est vraiment au coeur de tout se transporte qui s’effectue entre le Nord et le Sud de l’Europe, dans les deux sens. De toute façon des contrôles vous en avez presque tous les jours, parfois même les week-ends et les nuits. Ce qui est différent aujourd’hui, c’est que le contrôle est simultané sur trois régions en même temps, sur 22 points de contrôle en même temps.

La DREAL, chargée du contrôle du transport routier, effectue des opérations - de moins grande envergure - tout au long de l’année. En 2018, en Alsace, cela représente 1 009 opérations de contrôles routiers, auprès de 2 909 véhicules et cela a révélé 474 infractions. 82 véhicules de transport de marchandise ont tout de même été immobilisés en Alsace en 2018.

Un agent du transport routier vérifie les marchandises. / @Top Music