Les tampons et les serviettes c'est fini : une Alsacienne lance une culotte spéciale pour les règles

16 mai 2019 à 8h01 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h50 par Carole Campo

TOP MUSIC
La culotte "Océane" un des deux modèles proposés par Lily Basic / @Lily Basic

Son nom est Lise, elle a créé la marque Lily Basic qui propose des culottes menstruelles pour remplacer les protections hygiéniques habituelles, tampons et serviettes.  La créatrice est partie d’un sondage mené sur 350 femmes pour établir un constat : beaucoup ne veulent plus de protections jetables.

Les protections que l’on trouve dans le commerce provoquent souvent des désagréments chez leurs utilisatrices : irritations, développement de mycoses, et surtout ces protections ne sont pas recyclables. Des études menées récemment ont révélé que les tampons et serviettes hygiéniques présentaient des traces de perturbateurs endocriniens, et même de pesticides. De plus, la provenance de ces produits ne figure en général pas sur les boîtes qu’on trouve dans le commerce.

Un retour aux sources

Au vu de tous ces éléments, Lise a voulu lancer une culotte menstruelle bonne pour la peau et la planète : une culotte lavable, à base de coton bio spécialement conçue pour les peaux sensibles. Une sorte de retour aux sources, c'est le genre de protections que nos grands-mères utilisaient. Ces culottes disposent d’un label "Origine France Garantie", il certifie que le produit est fabriqué en France. Il existe deux modèles, adaptés au flux et aux besoins de chacune. 

Les femmes ne veulent plus porter de tampons et de serviettes hygiéniques, car il n’y a pas de règlementation pour afficher la composition… Donc les industriels ne sont pas obligés de montrer cette composition. Les femmes ne souhaitent plus porter ces protections, parce qu’il y a des produits toxiques et des perturbateurs endocriniens. Et simplement ça fait des déchets… Cinq kilos de déchets environ par an, qui ne sont pas recyclés.

Après avoir mené une étude sur 350 femmes pour connaître leurs habitudes pendant les règles, Lise a constaté que nombreuses étaient celles qui se plaignaient de gêne physique liée aux protections jetables, ou que les protections lavables actuelles ne sont ni adaptées à notre corps, ni à notre lingerie.

J’ai lancé un sondage auprès de femmes entre 18 et 50 ans pour savoir quelles sont leurs habitudes menstruelles, et sur les protections qu’elles aimeraient utiliser à l’avenir. La première chose, c’est que plus de la moitié de ces femmes ont des soucis à cause des protections jetables. Et le deuxième constat c’est que les protections lavables actuelles ne sont pas adaptées ni à notre morphologie, ni à notre lingerie. On ne se sent pas à l’aise pendant nos règles.

Une campagne sur Ulule

Lise a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule, pour pouvoir "tester" son produit. Cette campagne est en fait un appel aux pré commandes, comme l’explique la créatrice.

Quand on fait une campagne de financement participatif, on lance le projet, on lance l’appel aux pré commandes. Pour une première fabrication, on a besoin d’un minimum de commandes, et le fait de valider le projet auprès des consommatrices, si on atteint un certain objectif, on pourra lancer la fabrication.

La campagne se terminera le 7 juin, mais c’est déjà bien parti pour Lise, puisqu’en quelques jours, les 100% d’objectifs ont été atteints et même largement dépassés. Selon les délais de fabrication, les culottes pourront être livrées dès septembre.

Lise, la fondatrice de Lily Basic / @Lily Basic