Bac avec mention champion de France

12 juin 2019 à 20h30 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h51 par Rédaction

TOP MUSIC
Le jeune Marco Chion baigne depuis son enfance dans le water-polo / @Team Strasbourg

Marco Chion est poloïste. Lycéen en sport-études, il révise ses épreuves du Bac, alors qu'il est déjà deux fois champion de France avec le Team Strasbourg. 

Quand on vient d’une famille de poloïstes, on a de grandes chances de plonger aussi. Marco Chion commence donc le water-polo à l’âge de 12 ans, comme son père, sa soeur, son frère. Un an après, il quitte l'US Argenton pour s’installer à Strasbourg. Il débute alors sa carrière en U15 et remporte le championnat régional à deux reprises. Le jeune poloïste sera ensuite coaché en U17 par son grand frère Pierre Chion où il remporte à nouveau le championnat régional. Avec son équipe, il atteint les phases nationales mais le niveau est différent, plus dur : "C’était très compliqué. On a rencontré les équipes du haut niveau français et on s’est heurté à elles", explique-t-il. Rebelote l’année suivante avec cette fois une qualification aux phases nationales mais Marco Chion et son équipe font preuve d’une négligence qui leur coûte le podium : "On était bien préparés, mais pendant le tournoi nous avons raté un match. On pensait avoir une médaille mais on a fini quatrième".

"Il fallait rester organisé"

La consécration commence l’année dernière où Marcon Chion termine champion de France avec le Team Strasbourg. Cette saison, il intègre un nouveau championnat avec les U21, son équipe termine septième au classement avec le nouvel entraîneur Arnaud Jablonski. Mais le jeune poloïste prend du galon et joue plus que la saison passée. Il connait ensuite deux revers en Ligue des champions (défaite face à Sport Management) puis en coupe d’Europe (défaite face à Marseille). En revanche, le championnat est un sans-faute ou presque : malgré une défaite à domicile contre Marseille, le Team Strasbourg accède aux phases finales et remporte pour la deuxième fois d’affilée le championnat. Pour Marco Chion, c’est un moment particulier : "J’ai vraiment ressenti de l’émotion parce que c’était la première fois que je rentrais dans la finale, je me sentais plus impliqué. Le coach m’a fait confiance parce qu’il me connaît déjà donc j’ai pu progresser". L’ailier alterne toutefois un rythme effréné entre U21 et équipe pro... tout réside dans l’organisation : "J’enchaînais le match des U21 puis directement celui des professionnels. Ça me faisait un samedi de 16h30 à 22h30 à la piscine, il fallait être organisé, dit-il. J’avais tout pour récupérer pendant les deux matchs en prévoyant des fruits et de l’eau. Il fallait rester concentré mais les coachs aidaient beaucoup pour que je sois bien physiquement".

Sur la route du bac

A 18 ans, Marco Chion se prépare pour passer un baccalauréat scientifique. La saison U21 et du Team Strasbourg est finie, et l’étudiant-poloïste a donc le temps pour réviser. Cela ne veut pas dire mettre les entraînements de côté. "J’ai un mois complet pour réviser et je peux me relâcher pour les entraînements", raconte Marco Chion. Le double champion de France a le feu vert de ses coachs pour adapter ses soirs et avoir plus de temps de révision. Marco Chion compte sur les langues, la SVT et la physique pour avoir le diplôme. Il pense également aux études supérieures. Le pensionnaire du lycée Jean-Monnet au Neudorf vise la faculté de chimie ou de biologie. Mais il ne peut pas s’empêcher d’avoir des rêves en water-polo. Pour la saison prochaine, Marco Chion est formel, il vise le troisième titre d’affilée et la place en équipe de France pour les championnats d’Europe U19. Médailles, trophées, titres, diplômes... Le jeune athlète ne manque pas d'objectifs dans les prochains mois.