Les femmes font grève en Suisse

14 juin 2019 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
L'appel est lancé en Suisse. / @Adrien Perritaz/Der Bund (site https://frauenstreik2019.ch)

C’est un jour historique en Suisse : les femmes organisent une journée de grève ce vendredi avec des appels à cesser le travail et à défiler. Le mot d’ordre est l’égalité.

Alors que les Françaises ont obtenu le droit de vote en 1944, la Suisse n’accorde ce droit qu’en 1971 aux femmes (sauf dans le canton d'Appenzell où le droit de vote n'est accordé qu'en 1991 à la suite d'une décision du tribunal fédéral !). Les femmes ont toujours dû se battre en Suisse, comme partout dans le monde. La Suisse serait d’ailleurs 20ème en matière d’égalité des genres (la France est en 12ème place).

Nous voulons l’égalité

Le 14 juin 1991, une première grève féministe a eu lieu en Suisse : 500 000 femmes (sur 4 millions d’habitants) avaient alors quitté leur travail pour défendre leurs droits.

Ce 14 juin 2019, les femmes suisses veulent donc réitérer cette journée. Elles contestent l’écart entre les salaires des femmes et des hommes, le manque de structures d’accueil pour les tout-petits qui empêchent les Suissesses de travailler, elles dénoncent les remarques sexistes. Des sources de mécontentement qui finalement réunissent quasiment toutes les femmes du monde.

Que va-t-il se passer ce vendredi en Suisse ? 

La journée est, entre autre, organisée par l’Union syndicale suisse. Il y aura des piques-niques géants, des concerts, des rassemblements, des distributions de tracts, etc. Un million de femmes pourrait participer au mouvement. Les femmes sont invitées à venir vêtues de couleurs mauve et fuchsia.


Toutes les infos : https://frauenstreik2019.ch

La journée de grève se prépare à Bâle aussi. / @Feministischer Streik Basel