Socomec en plein dans la transition énergétique et la révolution numérique

19 juin 2019 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Au coeur de l'entreprise Socomec (ici Tesla Power Lab) / @Top Music

Bientôt centenaire, Socomec vient d’inaugurer son nouveau siège-social, toujours à Benfeld. L’occasion d’en savoir un peu plus sur cette entreprise que tous les Alsaciens connaissent au moins de nom.

Le long de la RN83 à Benfeld, vous êtes des milliers d’automobilistes à passer chaque jour à côté de Socomec. Mais qui sait, au fond, ce que fabrique cette entreprise ?

Alors que fait-on ? Nous sommes spécialisés dans la construction de matériel électrique, dans le domaine de l’électricité et des réseaux basse tension. Nous sommes spécialisés dans le contrôle, la sécurité, la continuité, la qualité de l’alimentation électrique des installations / Ivan Steyert, PDG du groupe Socomec

Depuis 2011, Socomec développe aussi une partie stockage d’énergie. D’ailleurs, dans ce domaine en devenir, Socomec vient de racheter quatre sociétés américaines. Socomec a aussi crée récemment un nouveau groupe de service - E’nergys - pour répondre à deux nouveaux défis : la transition énergétique et la révolution numérique. Socomec veut malgré tout rester "une entreprise internationale mais avec une culture et des valeurs d’une entreprise familiale, alsacienne", rappelle Ivan Steyert, PDG du groupe Socomec.

Des clients très variés

Socomec a de belles références à son actif : la fusée Ariane, le porte-avions Charles De Gaulle, des sièges bancaires, des hôpitaux, etc.

Nous ne sommes pas dans le secteur domestique, comme Hager ou comme Legrand, nous nous adressons plutôt au grand tertiaire, l’industrie, les data centers, les hôpitaux, toutes les applications professionnelles en priorité / Ivan Steyert

Coupure, conversion et mesure

En Alsace, les 1 100 salariés de Socomec sont spécialisés dans la conception, la construction d’équipements électriques basse tension (comme des onduleurs - Socomec reste d’ailleurs le seul fabricant d’onduleurs en France -, des capteurs, des appareils de mesure, etc.). "Nous contribuons à la transition énergétique pour consommer mieux avec une énergie produite, stockée et consommée localement", précise Ivan Steyert, PDG du groupe Socomec.

Alors nous sommes présents partout où l’énergie est critique. Quand l’électricité est indispensable. Un bon exemple ce sont les hôpitaux, les salles d’opération. Vous vous imaginez bien combien l’alimentation électrique peut être critique lorsqu’on opère des patients. Dans ce cadre-là nous fournissons des armoires qui concentrent l’ensemble de nos savoir-faire dans la coupure, dans la mesure, dans la supervision de l’énergie.

Socomec réalise actuellement un chiffre d’affaires de 537 millions d’euros (branche industrielle) et 45 millions d’euros (E’nergys). En 2022, Socomec fêtera son 100ème anniversaire, d’ici là d’importants travaux sont prévus pour un nouveau Pôle innovation et un Centre de formation (pour les collaborateurs et les clients), toujours sur le site historique de Benfeld.


Bertrand Piccard chez Socomec

Dans le cadre de ses défis de demain (transition énergétique et révolution numérique), Socomec avait invité pour une conférence Bertrand Piccard, Pilote de Solar Impulse, le 1er tour du monde en avion propulsé à l'énergie solaire. Découvrez une vidéo à ce sujet :