Le Musée zoologique de Strasbourg changera de visage

25 août 2019 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h51 par Rédaction

TOP MUSIC
Trois ans de travaux sont prévus. / @Musée zoologique de Strasbourg

Le Musée zoologique de Strasbourg fermera ses portes à partir du 23 septembre 2019 jusqu'à l'été 2022 pour trois ans de travaux de rénovation. Un nouveau Planétarium sera également construit à côté du musée. 

D'ici l'été 2022, vous découvrirez un nouveau musée zoologique. C'est un duo de maîtres d'oeuvres qui s'occuperont de rénover ce musée : l'agence d'architecture Freaks et l'agence de scénographique dUCKS Scéno. Leur mission : façonner une nouvelle identité du musée en continuité avec son histoire. Trois nouvelles entrées distinctes sont prévues pour renforcer le hall historique comme entrée principale. Cyril Gauthier, architecte nous donne ses impressions sur le projet de rénovation : "On a essayé de dépoussiérer un endroit qui est un peu fatigué mais nous voulons garder son âme. On a aussi voulu répondre à de nouvelles exigences, de scénographie, d'accueil du public. D'autant plus qu'il y a un nouveau voisin qui est le Planétarium, il cohabitera avec le musée. Il y avait aussi des demandes d'usage et mixité".

Cyril Gauthier nous donne également des nouveautés qu'il y aura après la rénovation : "On va surtout retravailler les accès extérieurs mais aussi l'atrium de la biodiversité qui sera l'entrée des visiteurs. Dans cette nouvelle entrée on créera une sorte d'exposition à la verticale dans laquelle le visiteur pourra monter grâce l'ascenseur. Quand il se baladera dans les salles d'expositions il y aura toujours des cadrages qui donneront sur ce grand vide central dans lequel seront exposés énormément d'animaux pour en prendre plein la vue dès l'entrée jusqu'à la fin de l'exposition".

Dominique Wandhammer, conservatrice du musée zoologique de Strasbourg, nous explique pourquoi il est si important que le bâtiment soit rénové : "C'est un musée qui est maintenant à bout de souffle. Il y a du salpêtre partout et des dysfonctionnements très importants. Nous avons des inondations récurrentes et c'est une muséographie qui est complètement dépassée, il n'y a plus de lisibilité du parcours. Il faut qu'on garde cette âme du musée car c'est fondamental mais en le rendant plus contemporain et en répondant plus aux questions de la société actuelle". 

Pendant cette période de rénovation, le musée restera actif auprès de ses publics par le biais d'actions de médiation hors-les-murs.