Réinsertion : un travail payé à la fin de la journée

2 juillet 2019 à 18h54 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h52 par Rédaction

TOP MUSIC
Les jeunes arborent fièrement le symbole TAPAJ sur leur cheville. /@Top Music

Sept jeunes profitent actuellement du dispositif TAPAJ à Strasbourg : un Travail Alternatif Payé A la Journée. Depuis quatre ans, grâce au financement de la Ville et de l'Union européenne, des jeunes âgés entre 18 et 25 ans en errance ou en addiction se tournent vers le monde du travail. Un dispositif inédit, chapeauté par l'association Ithaque. 

Joëlle Meyer, la coordinatrice du TAPAJ pour l'association Ithaque, précise le fonctionnement de ce travail rémunéré : 

L'objectif est de proposer aux jeunes une alternative à la manche. Ils travaillent deux jours par semaine, pendant 4h. Leur rémunération s'élève à 10€ net de l'heure, donc ils perçoivent immédiatement un petit revenu de 40€.

Le dispositif se révèle relativement efficace auprès des jeunes. 

Ce sont des jeunes en situation d'addiction. Nous proposons de la prévention et de la réduction des risques au travers de la mise au travail. Cela en fait un dispositif novateur.

Enfin, Jonathan, fréquente les chantiers du TAPAJ depuis un an et témoigne de son expérience: 

Je voulais vraiment faire la séparation entre ma vie dans la rue et mon nouveau logement. Depuis que j'ai rejoint TAPAJ, on fait majoritairement du débroussaillage, du nettoyage et de la gestion des déchets. Grâce au dispositif, je peux toucher la prime d'activité, ce qui m'aide dans ma vie de tous les jours.

A la fin de la journée, les jeunes signent un contrat et reçoivent leur chèque emploi-service. Le nombre de bénéficiaires pourrait croître si les opportunités de travail se présentaient.