Covid-19 : seuil d'alerte à Strasbourg et distribution de masques pour les plus précaires

Publié : 31 août 2020 à 20h17 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h03 par Rédaction

TOP MUSIC
Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, accompagnée du maire de Geispolsheim, ont distribué des masq

Josiane Chevalier, la préfète du Bas-Rhin, s’est rendue ce lundi 31 août dans un centre d’hébergement d’urgence à Geispolsheim pour une opération de distribution de masques à des personnes en situation de précarité. Strasbourg a également atteint le seuil d'alerte des 50 nouveaux cas pour 100.000 habitants ce week-end et de nouveaux cas graves en réanimation dans le Bas-Rhin. 

Alors que le port du masque est obligatoire dans les espaces publics des communes du Bas-Rhin de plus de 10.000 habitants depuis samedi, certains habitants n’ont pas les moyens de s’en procurer. Le gouvernement a donc décidé de fournir des masques à ces personnes vulnérables pour les protéger, elles aussi, du virus du Covid-19. La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a visité ce matin le centre d’hébergement et a participé à la distribution de masques aux résidents, en compagnie du maire de Geispolsheim et des représentants de l'association Horizon Amitié : 

Au delà de l'obligation du port du masque, il est important dans cette situation sanitaire critique, d'avoir une attention très forte vers les personnes qui ont le plus besoin de notre solidarité. Je suis venue ici pour me rendre compte de la prise en charge des personnes les plus vulnérables.

Une dotation de 1,13 millions de masques est en cours de distribution sur le Bas-Rhin par la préfecture, en collaboration avec les collectivités et les associations. Ils seront destinés aux personnes suivies par les associations, les CCAS, ainsi qu'aux bénévoles et personnels qui les accompagnent, a précisé Josiane Chevalier. 

Pour le Bas-Rhin, nous avons eu, la semaine dernière, une dotation de 1,13 millions de masques, que nous distribuons en lien avec les associations et les CCAS. C'était très important pour moi de voir concrètement comment les choses se passent sur le terrain, comment les personnes sont accueillies, et remercier les équipes de l'association qui font un travail remarquable depuis le début du Covid.

Sur le front de l'épidémie, de nouvelles inquiétudes

L'épidémie du Covid-19 connait une reprise inquiétante ces derniers jours dans le Bas-Rhin. Le département a atteint un taux d'incidence de 38 nouveaux cas pour 100.000 habitants. La préfète appelle à une vigilance particulière à Strasbourg : ce week-end, la ville a dépassé le seuil d'alerte des 50 nouveaux cas pour 100.000 habitants. 

Josiane Chevalier a également annoncé que cinq nouveaux cas graves ont été admis en réanimation dans le Bas-Rhin. Ces personnes revenaient de vacances. 

On va devoir vivre avec, pendant de nombreuses semaines, on le sait. On l'a tous admis. Mais il faut vraiment ralentir la propagation car il y a actuellement cinq personnes en réanimation dans un état grave. Dire que le virus n'est pas dangereux est inexact. Ces personnes revenaient de vacances : le virus n'a pas été attrapé ici mais dans les lieux de vacances. 

Pour ralentir la propagation du virus, la préfète rappelle l'importance du respect des gestes barrière et du port du masque en extérieur dans les villes de plus de 10 000 habitants du Bas-Rhin. Des contrôles sur le port du masque en extérieur dans les grandes villes du Bas-Rhin sont prévus prochainement. 

Les contrôles auront lieu dans les lieux d'affluence : les centres-villes, les marchés, les événements sportifs également, pour que chacun prenne conscience de la nécéssité des mesures barrière. Il y a le masque, mais pas seulement. Il y a d'abord la distance physique, le lavage de mains... C'est parfois difficile, néanmoins il faut vraiment qu'on l'intègre. 


Consultez notre précédent article sur le port du masque