Fini les filtrages systématiques, davantage de contrôles aléatoires sur le marché de Noël de Strasbourg

3 novembre 2021 à 11h44 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Le dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été détaillé ce mercredi en conférence d

700 personnes seront affectées à la sécurité du  451ème marché de Noël de Strasbourg qui "sera sous haute surveillance, ce sont des moyens considérables", selon la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier. Le dispositif de sécurité a été détaillé ce matin. Il y aura davantage de contrôles aléatoires. Contrairement aux précédentes éditions,  les contrôles à des points de filtrage ne seront pas systématiques. 

Ce dispositif prend aussi bien en compte le risque terroriste que la situation sanitaire, à l'heure d'une recrudescence de la pandémie. Le taux d'incidence progresse, il est à 60 dans le Bas-Rhin et à 70 à Strasbourg. Le port du masque sera obligatoire de façon permanente sur la voie publique sur l'ensemble du périmètre du marché de Noël de Strasbourg. Un arrêté préfectoral sera pris prochainement.

Dans ce contexte, la préfète a annoncé également le retour du masque à l'école dès ce lundi dans le Bas-Rhin. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a également annoncé ce mercredi après-midi le retour du masque à l'école dans 39 départements dont le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

La menace terroriste est toujours là

"Le niveau de menace terroriste auquel la France est confrontée est particulièrement élevé. Strasbourg, capitale de Noël à dimension internationale, n’est pas épargnée", a précisé Josiane Chevalier.

"Ce dispositif de sécurité tient compte des enseignements des éditions précédentes et des critiques des Strasbourgeois, nous avons souhaité un dispositif plus efficace et plus réactif avec un quadrillage de l'hyper-centre par les forces de l'ordre, des patrouilles plus fréquentes, davantage de contrôles aléatoires plus ciblés et des policiers qui seront présents dans les transports en commun", a détaillé la préfète. Seul l'arrêt de tramway Broglie sera fermé tout au long du marché de Noël de Strasbourg. 

Au total, 700 personnes seront affectées à la sécurité. Plusieurs centaines de policiers, militaires et pompiers, seront mobilisées sur cet événement dont des forces mobiles, la force Sentinelle renforcée de maîtres-chien, les démineurs, la police nationale et la police municipale, ainsi que des agents de sécurité privée.

Le marché de Noël sera sécurisé par un quadrillage du centre-ville par les forces de sécurité, des patrouilles dans les rues ou le long des chalets. La zone sera interdite aux véhicules et les déplacements aux points de passage seront sécurisés.

Fini les points de filtrage systématiques 

Seules les personnes en possession d'objets volumineux (valises, sac à dos, vélos-cargos) feront l'objet de fouilles systématiques pour tous les accédants à la Grande-Île.  

Des filtrages systématiques peuvent être contre-productifs, cela peut générer des files d'attente et des concentrations de population, ce qui n'est pas très pertinent au vu de la situation sanitaire.

Tous les ponts de l'ellipse seront accessibles pour les piétons et les cyclistes.

Pas de pass sanitaire demandé pour entrer sur le périmètre du marché de Noël de Strasbourg

"Le Pass sanitaire ne sera demandé que sur les espaces de restauration du marché de Noël si le taux d'incidence dépasse les 200 cas pour 100 000", a précisé la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian.


Ecoutez l'interview de la préfète du Bas-Rhin et du Grand Est, Josiane Chevalier.


A lire aussi : Marché de Noël de Strasbourg : retrouver du plaisir