Agriculture : trop de pluie… et maintenant le soleil ?
Publié : 4 juin 2024 à 12h26 - Modifié : 6 juin 2024 à 16h01 par Celine Rinckel
Trop d’eau, plus de maladies et moins de rendement : la pluie n’arrange pas les affaires des agriculteurs, viticulteurs et maraichers alsaciens. Le retour du soleil donne de l’espoir aux cultures de notre région.
Le soleil est de retour en Alsace mais nos cultures ont souffert des pluies abondantes au mois de mai. Pour les fraises, les cerises ou encore les fleurs « c’est la cata ». Pour d'autres cultures en plein champs, les rendements sont déjà compromis. Mais rien n’est totalement perdu pour les cultures maraichères. La saison peut encore être rattrapée. Jean-Philippe Muhr est maraicher à Sélestat. Sur son stand au marché hebdomadaire de Sélestat - enfin - les jardiniers amateurs viennent acheter les plants pour leurs potagers : « Les conséquences du mauvais temps ? Elles ont été catastrophiques pour les cultures qui étaient en place ce printemps. Elles ont été noyées par l’eau, donc problèmes de maladies, dans nos cultures de légumes ou dans les vignes. On a été tout le temps à courir après la météo pour pouvoir rentrer dans nos parcelles. Au niveau de la vente, ça a aussi été en dents de scie parce que dès qu’il y avait un orage, une averse, les gens désertaient la vente sur les marchés. On a un manque à gagner sur des secteurs comme les fleurs ou certains plants potagers (les gens n’ont pas pu planter comme chaque année). Il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Il y aura un peu de retard à la plantation, mais c’est pas grave parce que si le soleil sort et avec les jours plus longs au mois de juin, la plante va vite rattraper le retard. Les tomates alsaciennes sont plantées sous serres principalement, donc ça n’est pas un souci, mais c’est surtout les cultures de plein champs (courgettes, concombres, salades, choux) ». Profitez donc du beau temps pour retourner au potager : il est encore temps de planter vos tomates, courgettes ou aubergines !
Du côté des fraises d’Alsace, la récolte avait commencé avec 15 jours d’avance mais la pluie a permis aux limaces et aux escargots de savourer les bons produits... avant nous ! Rachel, agricultrice à L'île aux fraises à Hilsenheim, se confie : « Une année atypique et un mois de mai bien différent des années précédentes où le soleil était au rendez vous. Les fraises ont été impactées par la pluie, nous avons du procéder au nettoyage constant des fraisiers tout au long de la saison pour proposer des fraises de qualité. De ce fait la quantité était plus restreinte. Il y a également eu beaucoup moins d'affluence les nombreux jours pluvieux ».
C’est encore la saison des asperges d’Alsace. Vous en trouverez sur les étales de vos maraichers. Le rendement de l’asperge est aussi en baisse en raison des nuits parfois fraiches et du manque d’ensoleillement.
Trop de pluie +140% de précipitations à Strasbourg au mois de mai 2024 par rapport à mai 2023. La station météo locale a confirmé que les pluies ont été très abondantes en Alsace le mois dernier. A Haguenau, le niveau des précipitations a bondi de 98% en un an le mois dernier. Dans le Bas-Rhin, le phénomène météorologique a créé de fortes précipitations et d'importantes crues. Le Rhin est d’ailleurs toujours en crue, au moins jusqu’à vendredi. |