"Un maximum de sensations fortes avec Voltron" : Julien Lauffenburger, chef de chantier à Europa-Park
19 janvier 2024 à 14h32 - Modifié : 22 janvier 2024 à 14h06 par Anne-Sophie Martin
Julien Lauffenburger, chef du chantier du Voltron à Europa-Park
Crédit : @Europa-Park
Voltron sera bientôt l'une des attractions phares d’Europa-Park à Rust. L’ouverture de ce nouveau grand huit est prévue au printemps prochain. L’Alsacien Julien Lauffenburger, âgé de 33 ans originaire de Saasenheim, près de la frontière est le chef de chantier du Voltron.
Top Music : Julien, c’est vous qui chapeautez la construction de Voltron Nevera qui est en construction dans le nouveau quartier croate d'Europa-Park ?
Je fais effectivement partie de l'équipe qui s’occupe de la nouvelle attraction Voltron, concernant la partie bâtiment et construction. Aujourd'hui, je gère la mise en œuvre avec une petite équipe. On est dans les dernières phases de test et de choses comme ça pour pouvoir ouvrir rapidement.
Quand ouvrira précisément ce nouveau grand huit ?
On n'a pas encore de dates précises parce que c‘est une nouvelle attraction. Mack Rides réalise cette attraction pour la première fois et du coup il y a de nouvelles technologies, et encore quelques inconnues aujourd’hui.
Vous aviez parlé d’une ouverture au printemps 2024, c’est toujours prévu pour le mois de mars, après l’ouverture officielle du parc le 23 mars ?
En effet, on fera tout pour que Voltron ouvre rapidement une fois la réouverture du parc.
Rappelez-moi les chiffres clés de ce nouveau grand huit ?
L'attraction a un départ à 105 degrés en propulsion électromagnétique, c’est une première mondiale, pour l’instant cela n’a jamais été fait.Il s’agit d’un parcours qui fait 1300 mètres, c'est le sixième grand huit le plus long au monde. Avec les inversions à l’intérieur, ce sont de grosses sensations. Il y a une partie dans le manège avec un départ en marche arrière pour repartir après sur la prochaine propulsion où on arrive à des vitesses de 90 km/h.Avec les inversions, on a sept fois la tête en bas sur le manège. C’est le plus long grand huit avec des inversions d’Europe. Avec les inversions, c’est comme des queues en tire-bouchon, les rails font un tour de 360 degrés sur eux-même. On a également trois propulsions électromagnétiques dans le manège. On est à 32 mètres 50 de haut, au point culminant du manège. Pendant 2,2 secondes, on décolle du siège ! Aussi la capacité est assez impressionnante avec 1 600 personnes par heure.
Tout ça promet des sensations très fortes ?En effet, pour les adeptes de sensations fortes, ils auront tout ce qu’il faut. En termes de sensations, je pense qu’on est au maximum avec l’attraction Voltron.
C’est ce que recherchait Europa-Park pour attirer davantage de visiteurs ?Ça fait quelques années que le parc n’avait plus construit de gros manèges à sensations. Le Wodan étant le dernier, c’est vrai que cela manquait un peu. Avec Voltron, on a choisi tout ce qui se fait de mieux actuellement dans les manèges à sensations fortes. Mack Rides a aussi développé pas mal de choses dans Voltron que les gens pourront découvrir. Ça va être impressionnant ! Vous travaillez avec Europa-Park, mais aussi avec Mack Rides qui construit les manèges pour Europa-Park, mais aussi pour d'autres parcs d'attraction ?Oui on travaille en étroite collaboration avec Mack Rides qui conçoit le manège, et nous, on réalise tout ce qu’il y a autour du manège. Nous avons des échanges permanents avec Mack Rides surtout pendant cette phase de mise en route.
Concrètement, les rails sont installés, les wagons sont prêts ?Les rails sont finis, le premier wagon est arrivé, mais sans les sièges. On espère que d’ici deux semaines, on pourra recevoir les premiers wagons avec les sièges pour que l’on puisse faire des essais avec des personnes. Et nous aussi, on a hâte de le tester.
C’est vous qui allez servir de premier cobaye ?Non, d'abord, on commence par des mannequins en plastique remplis d’eau, et après on sera les suivants. Après les mannequins, ce sera nous !
C’est un gros budget Voltron ?Oui, c’est l’attraction la plus chère. Donc effectivement, avec l’attente qu’il y a derrière ce grand huit, avec aussi avec toutes les contraintes, ce type d'attraction représente un budget très élevé. Il faut donc qu’à la fin ça marche ! Quel est précisément le budget ? Le budget est de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Qu'est-ce que représente pour vous Europa-Park ? Vous avez grandi juste à côté ?Oui je suis originaire de Saasenheim, d’un petit village qui est à 15 kilomètres à peu près d’Europa-Park. Pour moi, Europa-Park, c’est bien sûr mon enfance, on y allait une fois tous les ans et effectivement, aujourd’hui de pouvoir y travailler, c’est une grande satisfaction. Et pouvoir participer à la création de ce nouveau manège avec ses nouveaux bâtiments, c’est vrai que c’est comme un rêve d’enfant qui se réalise.
Vous pouvez revenir sur votre parcours ?
J’ai fait un BTS dans les travaux publics pour devenir conducteur de travaux. Et à un moment, j’ai vu passer une fiche de poste à Europa-Park dans le service travaux, j'ai postulé, j’ai eu un entretien et j’ai commencé deux semaines après. Au mois d’avril, cela fera huit ans que je suis là et j’ai déjà quelques gros chantiers derrière moi, mais le plus gros reste Voltron.
Vous avez tout appris sur les manèges à Europa Park ?
Oui, parce qu'il n'y a pas vraiment de diplôme qui existe pour travailler dans un parc d'attractions, c’est beaucoup de choses qu’on apprend sur le tas. Un manège, c’est souvent de la mécanique, mais c’est quand même quelque chose d’assez spécifique, du coup on apprend sur le terrain.
Avant Voltron, vous avez suivi un autre chantier ?
Avant Voltron, j’ai suivi Pirates de Batavia, le quartier scandinave, j'étais dans l’équipe d’Eurosat avec le CanCan Coaster. J’ai quelques gros chantiers derrière moi. Mais on va dire que l’un des plus gros a été Batavia qui s’est réalisé dans un délai très court. L’attraction Pirates de Batavia avait rouvert deux ans après l’incendie.
Vous êtes aussi un amateur de sensations fortes ?Oui oui, et j’ai déjà testé quelques parcs dans le monde avec de grosses sensations. J'attends avec impatience de pouvoir essayer Voltron.
Il faut voir aussi ce que fait la concurrence, c’est important quand on occupe votre poste ?Bien sûr, il faut voir un peu ce que les autres parcs font, pour pouvoir faire mieux, toujours mieux !
Titre :L'Alsacien Julien Lauffenburger, âgé de 33 ans est le chef de chantier du Voltron.
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