Big Flo et Oli se mettent à nu

28 juin 2022 à 10h50 - Modifié : 28 juin 2022 à 15h07 par Sébastien Ruffet

Big Flo
Une remise en question salutaire pour Big Flo et Oli
Crédit: @Capture YouTube

Un nouvel album qui sort, et des textes d'une profondeur inattendue pour Big Flo et Oli. Ils semblent revenir après une remise en question et une forme d'acceptation de ce qu'ils sont, et ce qu'ils sont devenus.

Les fans les plus acharnés ont déjà tout vu, tout lu, tout écouté du nouvel album de Big Flo et Oli. Ce n'est peut-être pas encore votre cas. 

Le duo était revenu en avril dernier avec un titre poignant sur la fierté d'être Français, tout simplement, sans prise de position politique. Oli regrettait ainsi que son drapeau ne soit brandi "qu'à l'étranger ou chez les fachos", et souhaitait "écrire la France avec un S". Une maturité presque étonnante pour ceux qui nous ont déjà bercés de leur insouciance, leur légèreté et leur nostalgie enfantine. 

Depuis fin 2020, les deux frangins originaires de Toulouse était en pause médiatique. Redevenus Florian et Olivio, ils se sont interrogés sur ce qu'ils étaient. Les clips du nouvel album, Les autres, c'est nous, sont ensuite sortis au compte goutte, et un autre texte très fort a émergé, avec Bons élèves, en featuring avec MC Solaar. Big Flo et Oli commencent par y assumer "un gros nez" ou une "calvitie", avant de se questionner sur leur image. "Je donne ma chair, mes idéaux et je ressens un vide en moi / Parce qu'on devient toujours ce qu'on dénonce" [...] "Je vois bien que tes deux Oli le vit mieux que moi / Que des deux je suis le moins sympa." Oli prend à son tour le chant, dans un morceau de plus de 5 minutes qu'il sera difficile d'entendre en radio : "Entre vous et moi une fine ligne / En vérité je porte mon humilité comme un bling bling" [...] "Je fais des titres sur les histoires de mes potes / Sans leur donner de droits d'auteur".

Ce questionnement sur la place de chacun dans la société se résume alors en une phrase : "Tout le monde voudrait être célèbre et tout les gens célèbres voudraient être tout le monde."

La production est impeccable, les textes ciselés, les clips cohérents et travaillés. Big Flo et Oli sont passés dans une autre dimension. Il n'y a pas que des jeunes qu'ils méritent toute l'attention.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7