Carola et Wattwiller : le bien-être des salariés avant tout

21 janvier 2022 à 11h14 - Modifié : 21 janvier 2022 à 18h02 par Céline Rinckel

Carola et Wattwiller travaillent pour le bien-être de leurs 98 salariés
Carola et Wattwiller travaillent pour le bien-être de leurs 98 salariés
Crédit: Benjamin Roos / Carola

Carola et Wattwiller ont reçu pour la deuxième fois le label international « Great place to work ». On a voulu connaître les secrets d’une entreprise où il fait bon travailler. Reportage sur le site de Carola à Ribeauvillé.

Carola et Wattwiller sont deux filiales alsaciennes du groupe Spadel. Les deux entités comptent au total 98 salariés dont 75% pensent que Carola-Wattwiller est « une entreprise où il fait braiment bon travailler ». En-dehors des chaises ergonomiques et du babyfoot, c’est tout un environnement de travail collaboratif qu’a souhaité mettre en place la direction depuis plusieurs années.

La certification «  Great place to work » renouvelée en 2021

Rachel Donnadieu, directrice des Ressources humaines pour Carola et Wattwiller, travaille quotidiennement autour de la satisfaction des salariés : plus de communication entre les services, de nouveaux vestiaires pour la production, un guide digital pour le nouveau salarié, etc. Chaque service a ainsi un « top 3 » à réaliser pour le bien-être de toute l’équipe. Et individuellement chaque salarié doit aussi avoir un objectif, par exemple un moment convivial une fois par semaine avec ses collègues ou encore la participation à un projet d’entreprise commun.

C’est tout l’intérêt qu’on porte aux salariés. La façon dont on les implique dans les décisions pour l’entreprise. Carola et Wattwiller sont engagées depuis maintenant quelques années à devenir une entreprise collaborative, c’est-à-dire qu’on implique les salariés dans les décisions à travers des ateliers, des workshop, pour que ce soit eux qui décident sur un certain nombre de projets, projets d’organisation, projets d’aménagement des espaces de travail, des espaces de convivialité, mais aussi les événements internes. Tous les services sont impliqués, que ce soit les opérateurs en production ou les commerciaux qui sont sur le terrain ou les services administratifs, ça concerne vraiment tous les salariés.

Rachel Donnadieu, directrice des Ressources humaines pour Carola et Wattwiller

Le « Wellbeing day », la cerise sur le gâteau

L’entreprise a offert à tous les salariés un jour « off », un jour normalement travaillé, donc rémunéré, mais un jour où le salarié pouvait faire ce qu’il voulait « pour se ressourcer, pour recharger les batteries après une année 2021 compliquée en raison de la crise sanitaire », explique Rachel Donnadieu, directrice des Ressources humaines pour Carola et Wattwiller. Certains salariés ont donc passé du temps en famille, d’autres ont fait du sport ou se sont tout simplement reposés. Le 3 janvier dernier, une partie de l’entreprise était donc « à la maison » (une autre partie de l’entreprise en bénéficiera le 14 février). Ce « Wellbeing day » a bien évidement un coût pour l’entreprise, mais c’est le prix à payer pour le bien-être de ses salariés.

Des valeurs qui aident à l’embauche

En 2021, 19 personnes ont intégrées les équipes de Carola et Wattwiller, du stagiaire à l’apprenti en passant par le CDI. Et le bien-être au travail est aujourd’hui un argument fort pour le recrutement. La directrice des ressources humaines n’hésite pas à mettre en avant la certification «  Great place to work », mais aussi deux journées dans l’année plus ludiques organisées toujours dans le même but : la satisfaction des salariés.


Pour en savoir plus sur les engagements de Carola en matière de Développement durable : https://www.carola.fr/Articles/Carola-une-reference-en-matiere-developpement-durable-00472.html


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