Centre-Alsace : le tri des déchets change

3 octobre 2022 à 12h32 par Céline Rinckel

Le tri des déchets change au 1er janvier 2023, dans toute la France
Le tri des déchets change au 1er janvier 2023, dans toute la France
Crédit: SMICTOM d'Alsace centrale

Au 1er janvier 2023, le tri des déchets dans la poubelle jaune sera élargi et simplifié : vous pourrez y mettre tous les emballages et papiers. En parallèle, le SMICTOM d’Alsace Centrale a choisi de réduire le nombre de levées du bac gris.

Les pots de yaourts, les dentifrices, les barquettes en plastique… Tous les emballages pourront aller dans la poubelle de tri (poubelle jaune) à compter du 1er janvier 2023. Une petite révolution dans les bons gestes de tri. 80% de ces déchets seront recyclés. Mais attention, il faudra bien mettre les emballages vides, en vrac, bien séparés dans la poubelle de tri !

Plus trier et moins jeter

Dans la poubelle des ordures ménagères (bac gris), il ne vous restera donc plus que les poussières ou encore les articles d’hygiène (couches, etc.). D’ailleurs dès le 1er janvier 2023, le SMICTOM d’Alsace centrale passera de 36 levées par an du bac gris à 18 levées par an (et 18 passages en déchèterie). Le camion-poubelle continuera quant à lui de passer toutes les semaines devant votre domicile, mais les levées supplémentaires seront facturées en plus. D’autres territoires ont déjà un nombre de levées inférieures : Pays Rhin-Brisach (16 levées/an), Vallée de Kaysersberg (8 levées), Région de Saverne (12 levées), Haguenau-Brumath (12 levées). Rappelons enfin que le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas.

.......................................................................

La fin du centre d’enfouissement de Châtenois

Le centre d’enfouissement du Heidenbuhl à Châtenois a réceptionné ses derniers déchets ultimes des déchèteries le vendredi 30 septembre. Le centre est officiellement fermé depuis le 1er octobre 2022, après 43 ans d’exploitation, 141 000 m2 de superficie et 1 355 000 tonnes de déchets stockés. Le SMICTOM d’Alsace centrale est désormais un territoire "Zéro enfouissement" et sans incinérateur. En France, l’enfouissement des déchets représente encore 20% du tri. En centre-Alsace, les déchets ultimes que vous ramenez à la déchèterie sont dorénavant transformés en combustible solide de récupération par la société Bohn+Schroll de Pfastatt et servent à alimenter une chaufferie industrielle à Chalampé. Le centre d’enfouissement de Châtenois sera surveillé pendant au moins 30 ans : le déchet ne disparaît pas ! D’ici trois à quatre ans, une ferme photovoltaïque pourrait voir le jour sur le site, sur 6,5 hectares.

Pour marquer cette fermeture, une capsule temporelle a été enterrée sur le site. Elle contient des « déchets d’aujourd’hui »… Qu’on ne souhaite plus retrouver demain ! Elle sera déterrée en 2052. / @Top Music - CR et @SMICTOM d'Alsace centrale

...................................................................

A lire également :

"Comment être le seul déchet dans ta maison"

Portrait-robot d'une poubelle


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7