Cleebourg, un vignoble à redécouvrir

27 juillet 2023 à 8h42 - Modifié : 28 juillet 2023 à 14h34 par Sébastien RUFFET

Cleebourg
Un vignoble longtemps méconnu et sous-coté
Crédit : @Top Music - SR

Tout le monde connaît la Route des Vins d'Alsace, et notamment les touristes. Mais un petit vignoble, tout au nord de l'Alsace, tente de rappeler sa riche histoire et la qualité de ses vins, celui de Cleebourg. Des visites de la cave sont organisées tous les mercredis jusqu'à fin août.

Monter à Cleebourg, c'est déjà visiter cette Alsace qu'on aime, celle des forêts, des petits villages et des maisons à colombages. Un road-trip fenêtre ouverte, en prenant le temps d'admirer les paysages quand la route s'élève un tout petit peu. A Cleebourg, et autour, des parcelles de vignes se dévoilent. Certains domaines sont tout petits, et c'est pour ça qu'une cave a été créée en 1946, après la guerre et ses dégâts. On comptait alors 400 producteurs sur 70 hectares. Ils ne sont "plus que" 200 aujourd"hui, dont 140 adhérents, mais sur 212 hectares. "Ici, on a tenté de faire pousser des légumes, mais cette terre lourde et argileuse est parfaite pour la vigne", rappelle la voix de Charles Bricka, le sommelier de la cave, dans le film d'introduction de la visite organisée chaque mercredi à 14h de l'été (et gratuite). 

Un vignoble à part et résilient

Ce vignoble isolé, "à 70 kms du prochain vignoble alsacien", est historique, et a traversé les décennies, malgré trois grands fléaux: le phylloxera qui a ravagé la vigne alsacienne dans les années 1850, la guerre de 1870 (qui a détourné les consommateurs français) et l'urbanisation galopante qui a été plus que maîtrisée dans ce coin de l'Alsace. Ici, les fameux sept cépages alsaciens ont toujours été cultivés, même si l'Auxerrois a fini par damer le pion au Sylvaner. "On a une terre sévère qui fait souffrir la vigne, et des coteaux exposés sud, sud-ouest, parfaits pour l'Auxerrois", souligne Charles, le volubile guide qui emmène cette fois une bonne vingtaine de curieux, touristes français et allemands. 

La visite vous emmène dans les entrailles de la cave de Cleebourg / @Top Music - SR

Avec Charles et sa bonne humeur, on plonge dans les entrailles de la cave de Cleebourg, à la découverte des immenses cuves en inox, "faciles d'entretien et qui permettent de gérer le fermentation au degré près, à 24°". La maîtrise et la qualité sont au coeur du propos pour un vignoble qui écoule chaque année un million de bouteilles de vin tranquille et 250 000 bouteilles de Crémant, dont il est devenu une incontestable référence. 

Au fil de la visite, on découvre les différentes étapes, les visiteurs peuvent poser toutes les questions qu'ils veulent, et terminent par la dégustation. Des Auxerrois pimpants, des Riesling savamment travaillés, des Pinot Gris soyeux et frais à la fois, et même du vin rouge sur base de Pinot Noir : la gamme est large et séduit les amateurs du jour. 

Un terroir unique, un Auxerrois typique

Charles Bricka est aussi responsable du caveau: "On montre le côté festif de l'Alsace du Nord, on explique la vinification, comment est fait le vin. On fait découvrir ce terroir. Ne pas être sur la Route des Vins, je pense que c'est presque un avantage. On est de plus en plus connus par les médailles que l'on décroche. Le climat y est pour quelque chose, mais aussi tout le professionnalisme qui est autour, avec l'embauche d'oenologues par exemple. Cela permet aussi de ne pas avoir de concurrence comme dans quelques grands villages où vous avez une cave à côté de l'autre. On est très bien situés, à dix minutes de la frontière allemande. C'est une cave qui est ouverte sept jours sur sept toute l'année, sauf à Noël, Nouvel An et Pâques, avec des gens accueillants, ça permet de faire de bons chiffres. On vend de plus en plus chaque année. On accueille des groupes, des bus entiers, on est organisés."

Si la cave de Cleebourg a laissé passer le train de l'appellation Grand Cru dans les années 1970, "qui demandait de travailler trop différemment", elle a développé ses équivalent, les vins en "lieux-dits" : "Les lieux-dits sont des parcelles classées, avec des rendements faibles, pour faire des vins de grande qualité qui peuvent se garder plusieurs années, avec des typicités de terroir. Personnellement, j'apprécie le Riesling de Cleebourg, qui est vif et sec, sans trop de sucre résiduel. Le côteau Kamerberg, à Wissembourg, donne d'excellents vins qui peuvent se garder dix ans sans problème.

Du vin rouge, mais aussi du Pinot Gris, élevés en fûts de chêne. / @Top Music - SR

> Visite gratuite tous les mercredis à 14h, jusqu'à fin août

----------------------------

A lire aussi : 

> Crémant, les producteurs alsaciens se rebellent

> L'Alsace, futur référence du vin rouge ?