Décès de l'homme politique strasbourgeois Robert Grossmann

Publié : 5 janvier 2024 à 10h19 - Modifié : 8 janvier 2024 à 8h53 par Anne-Sophie Martin

Ancien président de la CUS, Robert Grossmann est décédé à l'âge de 83 ans.
Ancien président de la CUS, Robert Grossmann est décédé à l'âge de 83 ans.
Crédit : @wikipedia Claude Truong-Ngoc

Robert Grossmann est décédé à l'âge de 83 ans. Robert Grossmann a été maire délégué de Strasbourg aux côtés de Fabienne Keller et président de la CUS entre 2001 et 2008.

Ancien président de la Communauté urbaine Strasbourg (CUS), Robert Grossmann est décédé à l'âge de 83 ans. "Pendant près d’un demi-siècle, il a marqué le paysage politique et institutionnel alsacien. Il était un homme de culture, admirateur d’André Malraux et défenseur du patrimoine alsacien.", a déclaré la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, dans son communiqué.

Diplômé en lettres modernes et en droit, Robert Grossmann avait exercé ensuite le métier d'assureur et avait pris sa retraite professionnelle en décembre 2002 pour se consacrer pleinement à la présidence de la Communauté urbaine de Strasbourg et à ses fonctions de « maire délégué » aux côtés de Fabienne Keller, avec laquelle il conclut un accord et propose un nouveau mode de gouvernance : le tandem. Sous leur mandat, Strasbourg construit et aménage : le jardin des Deux-Rives, le Zénith, la gare, la place Kléber, l'Aubette. Ils seront ensuite battus en 2008 par le socialiste Roland Ries.

En janvier 2014, Robert Grossmann annonce sa volonté de ne plus briguer de mandat municipal après avoir siégé 49 ans au conseil de Strasbourg, un record historique. Il n'avait que 25 ans quand il est élu pour la première fois au conseil municipal de Strasbourg et au conseil général du Bas-Rhin en 1965.

Une figure du gaullisme

En 1965, Robert Grossmann fonde l'Union des Jeunes pour le Progrès (UJP), une organisation de jeunes gaullistes. Il est connu pour être le « découvreur » de Nicolas Sarkozy. Annuellement réélu à la présidence de l’UJP, il se retire de ce mouvement en 1972.

Le député du Bas-Rhin Patrick Hetzel (Les Républicains) a rappelé aujourd'hui que "c’est l’un des derniers grands gaullistes alsaciens qui part".

 

 

Robert Grossmann était passionné par sa ville et son quartier de la Robertsau auquel il avait consacré un ouvrage : “Ma Robertsau, séquences d'histoire d'un quartier strasbourgeois", publié aux éditions de la Nuée bleue.

Robert Grossmann était aussi connu pour sa gouaille et son franc-parler. Les comédiens de la Revue Scoute lui rendait régulièrement un chaleureux hommage sur scène dans leur revue satirique.

---------------------------

A lire aussi

> 18 "Villages d'Avenir" dans le Haut-Rhin

> Des travaux en gare de Strasbourg