Fin de l'entreprise Caddie à Dettwiller

Publié : 16 juillet 2024 à 15h47 - Modifié : 18 juillet 2024 à 7h50 par Anne-Sophie Martin

Liquidation judiciaire de l'entreprise Caddie
Liquidation judiciaire de l'entreprise Caddie
Crédit : @Caddie

C’est la fin pour Caddie. Le fabricant emblématique de chariots de supermarché est liquidé. Le tribunal de Saverne a examiné, ce mardi 16 juillet, deux offres de reprise déposées fin juin, mais les a rejetées.

"Il n’y aura pas de repreneur pour Caddie. On se dirige vers une liquidation dure", a déclaré Me Pierre Dulmet, l’avocat du Comité social et économique de l’entreprise, à la sortie de l’audience devant la chambre commerciale. La liquidation judiciaire a été prononcée ce mardi 16 juillet à 14h par la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Saverne. Marcel Thénard, délégué CFTC, regrette la gestion des deux dernières années par le groupe Cochez : "c'est fini, il y a trop de dettes, la direction a mis en place du chômage partiel et a brisé la productivité alors qu'on avait 12 000 chariots en attente pour deux gros clients". 

En proie à de graves difficultés financières, Caddie, qui emploie actuellement 110 salariés à Dettwiller, avait été placé le 25 juin en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité. Un mécanisme d’assurance de garantie des salaires (AGS) avait été déclenché pour assurer le paiement des employés.

Initialement, deux offres de reprise avaient été proposées

La première émanait du groupe Cochez, actuel propriétaire basé à Valenciennes (Nord), spécialisé dans le transport et les services industriels. Initialement, Cochez souhaitait conserver une quarantaine de salariés, mais il a finalement prévu d’en garder seulement 15, abandonnant la production industrielle pour se concentrer sur le négoce et le reconditionnement de chariots.

La seconde offre venait de la société Skade Management de Stéphane Dedieu, ancien propriétaire de Caddie. Cette proposition visait à reprendre 42 salariés, en maintenant la production industrielle et en développant une activité de négoce. Soutenu par l’Italien Bertoldi et le Chinois Arcnode, Stéphane Dedieu, qui avait repris Caddie en 2014 avant de la revendre en 2022 à Cochez. Mais Stéphane Dedieu n’a pas présenté ses conditions suspensives, donc son avocat a déclaré : "Je ne présente pas mon offre".

Depuis 2012, Caddie avait subi quatre procédures de redressement judiciaire.

Caddie, une marque emblématique 

Déposé en 1959, le nom Caddie est devenu synonyme de chariot de supermarché. Fondée en 1928 avec des produits en fil de fer, la société a connu un grand succès avec l’essor de la société de consommation, avant de faire face à des difficultés.