Foire aux vins d’Alsace : une année rêvée

2 août 2022 à 8h12 - Modifié : 2 août 2022 à 8h39 par La rédaction R

Des amis, la fête : la Foire aux vins d'Alsace à Colmar a tenu toutes ses promesses
Des amis, la fête : la Foire aux vins d'Alsace à Colmar a tenu toutes ses promesses
Crédit: Top Music - CR

La Foire aux Vins d’Alsace à Colmar s’est achevée après 10 jours de fête, et l’organisation a pu dresser son bilan ce lundi : l’événement a accueilli plus de 265 000 visiteurs en 10 jours.

Article mis-à-jour le mardi 2 août 2022

La fréquentation est en baisse de 16% par rapport à l’édition de 2019… Mais c’est un bilan tout de même positif. Du côté festival, 75 000 personnes sont venues profiter des concerts sous la coquille. Rappelons que les soirées avec Mika et Clara Luciani, Damso et PLK et la Nuit Blanche étaient complètes. Et on connaît la date de la prochaine édition : ce sera du 21 au 30 juillet 2023. 

.......................................................................

Article du 27 juillet 2022

Comme si les années Covid n’avaient jamais existé, la Foire aux vins d’Alsace à Colmar a repris son bonhomme de chemin. En cinq jours, 115 000 visiteurs ont déjà arpenté les allées de la FAV. Un bilan très positif pour les organisateurs qui ont fait un point d’étape à mi-foire.

« Le chiffre de la fréquentation est très encourageant (115 000 visiteurs en cinq jours, contre 125 000 en 2019 et 110 000 en 2018 après cinq jours de foire également) », explique Christophe Crupi, directeur de la Foire aux vins d’Alsace à Colmar. « On est très satisfait de ce retour du public, malgré de fortes chaleurs les premiers après-midis ». Il faut dire que le programme est riche (en-dehors des concerts !) avec de la danse et la présence de Katrina Patchett, le rallye cyclo ou encore la course Run’in’FAV. Pour les prochains jours, vous ne manquerez pas les afterwine, les cookshow (Marc Haeberlin sera là jeudi), la scène OFF, la nouvelle revue des Pin’up d’Alsace, la Revue scoute ou encore les animations du parc agricole.

Côté festival

Si la foire est un succès, les concerts le sont également. Deux dates affichaient déjà complet : Mika et Damso / PLK. Et on vient d’apprendre que la Nuit blanche (samedi de minuit à 5h30) est aussi sold out. Rien d’étonnant quand on sait l’attachement des artistes à la coquille. Nicolas Pierrat, le programmateur adjoint de Claude Lebourgeois, avoue que ces cinq premiers jours « se sont magnifiquement bien passés. Deep Purple : on peut difficilement faire mieux pour une ouverture. PLK était exceptionnel et a même fait un tour dans la foire l’après-midi. Les artistes, comme Mika, se souviennent du public colmarien ». Parmi les prochaines soirées, Gad Elmaleh viendra faire rire la coquille ce jeudi 28 juillet. En première partie, c’est l’humoriste sélestadien Hakim Jemili qui sera chargé de faire chauffer la salle. D’ailleurs un autre sélestadien officiera encore à la FAV 2022, il s’agit du DJ Jean Winter (également chef cuisiner à L’Auberge de l’Ill !) présent lors de la Nuit Blanche. Les festivités se termineront ce dimanche 31 juillet par la soirée Ben Mazué et Ben Harper, la soirée « coup de coeur » de Nicolas Pierrat.

Christophe Crupi, directeur de la Foire aux vins d'Alsace à Colmar

On a vraiment vécu un démarrage très fort pour cette édition 2022 des Retrouvailles, avec 115 000 visiteurs qui se sont déjà rendus sur le site de la Foire aux vins. Et on attend encore une forte fréquentation dans les cinq jours à venir, pour que cette édition 2022 puisse enfin avoir connu le succès qu’elle mérite. On sent vraiment une vraie excitation, une vraie effervescence, une vraie joie de retrouver à la fois certaines habitudes avec les exposants mais aussi de venir écouter les artistes. On a vécu des concerts assez extraordinaires depuis le début. Vraiment avec une ambiance qu’on avait un peu oublié mais la magie du spectacle opère. Les exposants également retrouvent tous leurs visiteurs, leurs clients. C’est vraiment cette joie qui ressort depuis cinq jours d’ouverture. On a encore plein de grands rendez-vous : les animations au cabaret pour découvrir la Revue des Scoute, dans la Halle aux vins pour découvrir toute nos spectacles de danse, de dégustations de vins, découvrir les pin-up et surtout venir réaliser encore quelques bonnes affaires auprès de nos exposants.

..................................................

A lire également :

Gad et Hakim pour une soirée d'humour à la FAV

La Foire aux vins d’Alsace, le rendez-vous des blancs d’Alsace

FAV : quelques minutes avec Jérémy Frérot


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7