Gabriel Fortin condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

Publié : 29 juin 2023 à 7h31 - Modifié : 29 juin 2023 à 7h35 par Léo Vallori

Gabriel Fortin était accusé de trois assassinats et d'une tentative d'assassinat.
Gabriel Fortin était accusé de trois assassinats et d'une tentative d'assassinat.
Crédit : Pixabay

Gabriel Fortin, surnommé « le tueur de DRH », a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 22 ans par la cour d’assises de la Drôme, ce mercredi. Il était accusé de trois assassinats et d’une tentative d’assassinat.

Après douze jours de procès, et seulement trois heures de délibéré, Gabriel Fortin a été jugé coupable par les jurés, ce mercredi. L’ancien ingénieur en mécanique de 48 ans a été reconnu coupable de l’assassinat d’Estelle Luce, DRH à Wolfgantzen (Haut-Rhin, de la tentative d’assassinat de Bertrand Meichel, DRH à Wattwiller (Haut-Rhin), le 26 janvier 2021. Mais également de deux autres assassinats : Géraldine Caclin, DRH au sein de Faun Environnement à Guilherand-Granges (Ardèche) et Patricia Pasquion, responsable d’équipe de Pôle emploi Valence (Drôme), le 28 janvier 2021.

Réclusion criminelle à perpétuité 

Gabriel Fortin a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 22 ans. Sa condamnation correspond au maximum prévu par la loi, requis par le ministère public. Les jurés ont retenu que des troubles psychiques avaient affecté la capacité de discernement de l'ingénieur au chômage au moment des faits. Cependant, aucune réduction de peine n'a été accordée. Avant que le jury ne se retire pour délibérer, les réquisitions et plaidoiries ont donné lieu à une passe d’armes autour des éventuels problèmes psychiques de l’accusé après que les experts eurent écarté toute altération du discernement.

Dans sa dernière prise de parole, ce mercredi, l’accusé peu coopératif depuis le début du procès le 13 juin, n’a cessé de réaffirmer qu’il a été victime « d’atteintes personnelles », « d’espionnage » et d’une enquête à charge. « La justice est seule responsable de ma situation car elle est défaillante », a-t-il conclu.

.................................................................................

Dans l'actualité en ce moment : 

Strasbourg : le FARSe de retour avec un nouveau directeur artistique 

Tourisme et véhicule électrique : l'Alsace aux avant-postes 

Qui succèdera à Bergheim "Village préféré des Français"?