Strasbourg : le FARSe de retour avec un nouveau directeur artistique

Publié : 28 juin 2023 à 18h07 - Modifié : 29 juin 2023 à 15h49 par Jules Scheuer

Le FARSe est de retour cette année avec son nouveau directeur artistique (au centre).
Le FARSe est de retour cette année avec son nouveau directeur artistique (au centre).
Crédit : Top Music - JS

Du 11 au 13 août, le Festival des Arts de la Rue de Strasbourg, reviendra pour son édition 2023. Lancé en 2015, le festival proposera 80 représentations à travers la ville de Strasbourg pendant trois jours. Cette année marque également l’arrivée d’un nouveau directeur artistique à la tête de l’évènement, Alex Goepfer.

Le Festival des Arts de la Rue de Strasbourg (FARSe), c’est un peu l’évènement culturel phare de l’été dans la capitale alsacienne depuis 2015. Chaque année, les spectacles vivants au coeur de la ville animent les rues des Strasbourgeois. En 2023, ce sont près de 80 représentations gratuites qui seront proposées du 11 au 13 août, de 15h à 22h et sur pas moins de 20 places de la ville.

Alex Goepfer, nouveau directeur artistique du festival

Cette édition 2023 marque également la nomination d’un nouveau directeur artistique pour le festival, Alex Goepfer. Le co-responsable artistique de la Compagnie intranquille, comédien et metteur en rue, a signé un contrat avec la ville de Strasbourg pour les trois prochaines éditions du FARSe. Il succède donc à Ali Salmi, Claire Ducreux et Lucile Rimbert. 

"Ma patte c’est déjà de reprendre les succès des derniers éditions"

Pour sa première édition, Alex Goepfer n’a pas cherché à casser les codes mais à construire autour d’une formule qui marchait déjà avant lui. « Ma patte c’est déjà de reprendre les succès des derniers éditions. Je ne viens pas pour renverser la table mais pour ajouter des éléments à ce qui a déjà été réussi. Ce que j’aimerai ajouter, c’est un caractère inclusif à la programmation, que les spectacles soient accessibles à toute la famille », relate le directeur artistique.

Une thématique autour de l'inclusion

Cette envie s’inscrit justement dans le thème choisi par Alex Goepfer cette année, « (S’)inclure ». Il s’explique justement sur le choix de cette grande thématique. « À travers cette formule, nous faisons le choix de construire un évènement qui a pour objectif la diversité, la découverte et le partage. Ces trois ambitions : l’inclusion des publics, l'ouverture esthétique et la création partagée, sont celles de la nouvelle direction artistique. »

Un appel à bénévole pour les trois jours du festival

Pour faire tourner ce festival sur trois jours, guider le public et accompagner les 150 artistes présents sur la durée du week-end, le FARSe a lancé un appel à bénévole. 

« Durant toute la période du FARSe, une équipe de bénévoles accompagne les compagnies, participe à l'installation technique, informe le public ou s'assure encore du bon déroulement des spectacles. Pour toutes et tous, c'est une opportunité de vivre le festival de l'intérieur, de partager de plus près le trac des artistes, mais aussi leur générosité, leur folie et leur émotion. Avis aux personnes intéressées par cette expérience, débutant es comme expérimenté es il est encore possible de s’inscrire en remplissant le formulaire disponible sous : demarches.strasbourg.eu/benevoles-farse/ »

On en parle aussi en ce moment :

Qui succèdera à Bergheim « Village préféré des Français » ?

Tourisme et véhicule électrique : l'Alsace aux avant-postes

La culture de l'arnica : des résultats satisfaisants pour Phytodia