Julien, boulanger et pilote d’avion

5 décembre 2022 à 12h10 - Modifié : 5 décembre 2022 à 12h15 par Céline Rinckel

Maxime, Julien et Mathilde dans la boutique d'Ebersheim
Maxime, Julien et Mathilde dans la boutique d'Ebersheim
Crédit : Top Music - CR

Le cas est plutôt exceptionnel, voire unique : Julien Bottenmuller est pilote de ligne et boulanger à Benfeld et Ebersheim ! Il allie ses deux activités professionnelles avec peu d’heures de sommeil, mais avec beaucoup de passion.

Le premier métier de Julien Bottenmuller est ingénieur aéronautique. Il est pilote de ligne pour une grande compagnie française, sur des vols long-courrier. Mais il y a cinq ans, « par curiosité » et par passion, Julien s’est formé au métier de boulanger et a passé son CAP. Il a passé ses vacances et ses escales à découvrir des boulangeries à travers le monde. C’est ensuite qu’il s’est trouvé une seconde passion : celle du pain au levain et pain bio. Julien a depuis repris deux boulangeries, à Benfeld et à Ebersheim : « l’opportunité est apparue et j’ai trouvé le challenge intéressant. Dans un village, c’est un pari de proposer un pain comme ça (au levain et bio). On sent le terroir, c’est un pain qui a du caractère ».

Que du fait maison

Souvent dans les airs, Julien Bottenmuller a su s’entourer d’une belle équipe pour réussir son pari : sa compagne Mathilde tout d’abord, naturopathe de formation, mais aussi Maxime, son responsable de production qui imagine de nouveaux pains, ou encore Magalie, cheffe pâtissière. 13 personnes travaillent actuellement dans les deux boutiques « Maison Botten » à Benfeld et Ebersheim, ouvertes 7j/7. « On a une entreprise de valeurs : soit on fait maison, soit on ne le fait pas. On a réduit notre gamme de pains à sept pains différents. Nos viennoiseries par exemple sont pur beurre. Les oeufs viennent de la ferme Kientz à Ebersheim : on en commande 1 000 par semaine. Ça a du goût ! », explique Julien Bottenmuller.

....................................................

Les pains coup de coeur

Pour Maxime, responsable de production, son pain coup de coeur est le pain norvégien, avec le farine de froment, du seigle et des graines torréfiées.

Pour Julien, responsable des « Maison Botten », son pain coup de coeur est le grand pain de campagne (de 4 kg) qui est vendu à la coupe.

....................................................

A lire également :

La Fabrik, un espace de travail à partager à Sélestat

Orisae, nouvel horizon pour notre alimentation

"Les desserts enchantés" de Leïla Martin