L'Eurométropole de Strasbourg va expérimenter la semaine de 4 jours

13 septembre 2023 à 9h01 - Modifié : 14 septembre 2023 à 11h11 par Anne-Sophie Martin

Jonathan Bisot-Lefebvre, directeur général adjoint RH, à l’Eurométropole.
Jonathan Bisot-Lefebvre, directeur général adjoint RH, à l’Eurométropole.
Crédit : capture BFM Alsace

L'invité de "C Votre Emploi" du 12 septembre 2023 sur BFM Alsace est Jonathan Bisot-Lefebvre, directeur général adjoint RH, à l’Eurométropole. La Ville de Strasbourg et l’Eurométropole recrutent ! 138 postes sont à pourvoir actuellement. Et pour être plus attractive, la collectivité va proposer à ses agents d'expérimenter la semaine de quatre jours à partir du 1er janvier 2024.

Jonathan Bisot-Lefebvre, directeur général adjoint RH à l’Eurométropole, revient sur les prochaines expérimentations : la semaine de quatre jours et la suspension du badgeage dès janvier 2024. Ces nouveaux dispositifs seront soumis au vote lors du prochain conseil de l'Eurométropole en octobre. Aussi, une étude est en cours en vue d’expérimenter un congé menstruel.

Il est prévu l'expérimentation de la semaine de quatre jours dès le 1er janvier 2024. Elle sera appliquée selon la formule 35 heures sur quatre jours : soit 8h45 par jour avec un jour de repos fixe. Cette semaine de quatre jours sera proposée aux agents volontaires de la ville et de l'Eurométropole. La ville de Lyon expérimente déjà ces quatre jours depuis le 1er septembre.

Objectifs de la semaine de quatre jours : attractivité, fidélisation et économie d’énergie. "L'objectif est de proposer un nouveau modèle de travail pour répondre aux nouvelles attentes de certains collaborateurs tout en maintenant la qualité du service public.", précise Jonathan Bisot-Lefebvre.

Autre expérimentation : la suspension du badgeage est programmé à partir de janvier 2024 pour développer le management par la confiance et simplifier la gestion quotidienne.

La décision d'expérimenter un congé menstruel sera prise au courant de l'année 2024. Une étude est en cours. La ville de St Ouen est la première collectivité à expérimenter le congé menstruel.

Chiffres clés de l'Eurométropole

  • Nombre de postes à pourvoir  sur la ville de Strasbourg et sur l’Eurométropole : 138
  • Principaux postes en tension : Chauffagiste, électromécanicien·ne, secrétaire-assistant·e de direction, technicien·ne maîtrise d’ouvrages, ATSEM, métiers de la maintenance, jardinier·e élagueur·se, maître-nageur sauveteur, chargé·e de prestation accueil population, animateur·rice périscolaire, agent·e de conservation des cimetières, terrassier·e monteur·se, informaticien·ne, égoutier·e, assistant·e social·e…
  • Nombre de salariés à la ville de Strasbourg et sur l’Eurométropole : : 6 686 effectif permanent, effectif total 8 525 (dont apprentis et vacataires...)

Retrouvez les postes à pourvoir sur le site : https://recrutement.strasbourg.eu/

3 bons plans de l'emploi

Un Méga Job dating avec 112 exposants au Zénith.

De très nombreuses entreprises seront présentes dont Europa-Park, Lidl, Hager, Kronenbourg, la SNCF, Schmidt Groupe ainsi que des collectivités l'Eurométropole ou la Région Grand Est. 

Si vous cherchez une alternance, une formation ou un job, vous pouvez vous rendre spontanément au Mega Job Dating, mercredi 20 septembre au Zénith de Strasbourg.

Le CAF recrute 200 personnes à Reichshoffen

C’est le constructeur ferroviaire espagnol CAF qui a repris le site  Alstom à Reichshoffen, il va fabriquer les nouvelles rames Intercités pour remplacer les trains Corail. Le CAF va recruter plus de 100 personnes dans les 6 prochains mois à Reichshoffen, et prévoit aussi d'embaucher une centaine de personnes sur la période 2024-2025. 

Si vous êtes intéressé, rencontrez les recruteurs de l’entreprise CAF, ce mercredi 13 septembre au Job Dating de Haguenau à la salle des corporations et ce jeudi 14 septembre à la salle Grappelli de Mertzwiller. 

Opération Jobs & Tongs

Ambiance décontractée pour ce Forum de l'emploi dédié aux moins de 26 ans, ça se passe les pieds dans le sable, à la base nautique de Colmar. Vous pourrez rencontrer des entreprises et il y aura un espace Zen, pour la gestion du stress avant un entretien. 

L'événement est organisé par la Mission Locale de Colmar et Cap Emploi, ce mercredi 13 septembre de 13h30 à 16h30 à Colmar. Si vous venez avec votre CV, l'accès à la base nautique sera gratuit.

A lire aussi :  Un Mega job dating au Zenith de Strasbourg