L'info Junior - vendredi 18 février 2022

Télécharger

18 février 2022

Top Music - CR


L'info Junior - vendredi 18 février 2022

L'info Junior, le podcast pour les jeunes, qui résume ce qu'il s'est passé en Alsace.

Sommaire :

  • Les convois de la liberté, contre les restrictions sanitaires, ont rencontré des Eurodéputés
  • A Sélestat, un chantier de cinq ans a débuté à l’église Saint-Georges
  • A Colmar, la Ville t’offre des entrées gratuites pour les piscines

 

Après Paris, les convois de la liberté - qui sont contre les restrictions sanitaires - devaient rallier Bruxelles, mais certains manifestants ont décidé de venir à Strasbourg où il y avait cette semaine une session parlementaire.

Autre info covid, les boites de nuit, les discothèques ont pu rouvrir cette semaine.

Si tu habites à Sélestat, tu as sans doute déjà vu ce gigantesque échafaudage à l’église Saint-Georges. 8,6 millions d’euros et cinq ans de travaux sont nécessaires pour faire la restauration extérieure de la totalité de l’église. Un chantier monumental pour cet édifice aux dimensions de cathédrale.

Un petit rappel : marcher sur les lacs gelés est interdit et surtout dangereux. La gendarmerie du Haut-Rhin vient de rappeler quelques règles de sécurité essentielles lorsqu’on se balade en montagne.

D’ailleurs avec le vent de ces derniers jours, il y a des risques de coulées de neige ou d’avalanches.

Qu’y a-t-il dans nos poubelles ? Comment peut-on améliorer nos gestes de tri ? Ce sont des questions que se pose le SMICTOM d’Alsace centrale. Et nous, on a eu la chance de pourvoir interviewer la « poubelle-type » d’un habitant du centre-Alsace ! Et oui Céline s’est prise pour la poubelle ! Une interview décalée à lire sur topmusic.fr.

Les carnavals semblent se réinventer. A Hoerdt, le comité d’organisation annonce finalement un petit défilé carnavalesque, sans chars, le mardi gras, mardi 1er mars à 17h59 rue de la Wantzenau à Hoerdt. Un rendez-vous qui sera gratuit. Et le carnaval de Mothern sera aussi de retour le dimanche 27 février à 14h31 avec une balade carnavalesque dans le lotissement Im Kirchfeld.

En parlant carnaval, c’est une tradition à Sélestat : les saucisses de carnaval, les Narreklepfers, sont désormais en vente !

A Colmar, la ville offre des tickets aux habitants pour les structures aquatiques. Chaque colmarien pourra récupérer dès ce mercredi trois tickets gratuits pour les piscines et deux tickets gratuits pour la base nautique de Colmar-Houssen. Des entrées valables du 15 mai au 30 septembre. 

40 ans et pas mal de changements pour le Musée national de l’automobile de Mulhouse. Le musée veut ouvrir une nouvelle page de son histoire avec un projet de restructuration, un nouveau parcours, un nouveau programme d’animations.

Plus qu’un mois à attendre avant la réouverture d’Europa-Park ! Le parc d’attraction allemand annonce que sa saison estivale débutera le samedi 19 mars.

Si tu aimes l’Alsace, les produits alsaciens, la culture alsacienne, les innovations alsaciennes, tu peux aller ce week-end au salon Made in Elsass aux Tanzmatten de Sélestat.