La Laiterie va fermer pour travaux jusqu'en 2026

Publié : 28 mars 2024 à 10h50 - Modifié : 1er avril 2024 à 17h03 par Jules Scheuer

La Laiterie va connaître de profonds changements dès le 1er juillet.
La Laiterie va connaître de profonds changements dès le 1er juillet.
Crédit : Top Music - JS

À partir du mois de juillet, la salle de concert de la Laiterie va connaitre des profondes rénovations. Conséquence de ces travaux, la fermeture pendant plus d’un an de ce lieu emblématique de la culture strasbourgeoise.

Depuis bientôt 30 ans, la salle de concert de la Laiterie rythme les soirées strasbourgeoises. Cette SMAC (Scène de Musiques ACtuelles) inaugurée en 1994 programme tout au long de l’année les artistes émergents aux styles variés. Mais après toutes ces années de bons et loyaux services, la Laiterie de Strasbourg a besoin de faire peau neuve. « On arrivait aux limites techniques et artistiques de la salle », avoue Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. Capacité d’accueil devenue trop faible par rapport à la scène actuelle, matériel technique dépassé, bâtiment plus aux normes… Le complexe culturel va subir un réaménagement total.

Chaque année, ce sont entre 80 000 et 100 000 spectateurs qui viennent assister aux quelques 150 concerts programmés. Seul bémol : la capacité de la grande salle de concert, ne pouvant accueillir que 870 personnes. Pour rivaliser avec les autres SMAC de France et d’Europe aux capacités d’accueil plus importantes, et ainsi continuer d’attirer des artistes à l’aura nationale et internationale, la Laiterie de Strasbourg se doit d’augmenter sa jauge de spectateurs. Cette transformation va passer par la fusion entre la grande salle de concert (870 places) et le Club, une plus petite scène (294 places) qui se trouve juste derrière. Après un chantier qui nécessitera un rehaussement de la toiture et un agrandissement des gradins, la nouvelle salle de concert sera en mesure d’accueillir 1 164 personnes. 

La capacité de la grande salle va passer de 870 à 1164 personnes. - Crédit Photo : Top Music - JS

Pour mener à bien ce chantier, le cabinet d’architecte Weber&Keiling a été choisi pour ce projet, qui n'avait pas convaincu tout le monde lors de son annonce. Pierre Keiling, architecte, fera partie de la rénovation de la Laiterie, lieu qu’il connait pratiquement mieux que personne. Il y a 30 ans, il faisait partie de l’équipe qui a reconverti cette ancienne friche industrielle laissée à l’abandon en salle de concert. Depuis, c’est un habitué des lieux, tant dans le public que pour jouer de la musique sur scène. « Il y a trois axes majeurs sur ce chantier : améliorer l’accueil du public, l’accueil des productions et l’accueil des artistes », explique-t-il.

Un retour des concerts prévu pour début 2026

Dès le 1er juillet, les travaux seront lancés à la Laiterie à Strasbourg. À compter de cette date, il faudra être patient pour assister à un nouveau concert dans cette salle. La Ville de Strasbourg espère que le bâtiment sera livré à la fin de l’année 2025 avec une exploitation de l’équipement prévue pour le premier trimestre 2026. Le coût total de l’opération a été évalué à 9,5 millions d’euros. Pendant cette période, la Laiterie partira en tournée et proposera des concerts dans des salles qui les accueilleront pour l’occasion. Pour les plus nostalgiques d’entre vous, le directeur de la Laiterie, Thierry Danet, a fait une annonce importante. « Nous allons proposer une ouverture publique du chantier les 28 et 29 juin prochain pour fêter avec un peu d’avance les 30 ans de la Laiterie », s’est-il enthousiasmé. Le rendez-vous est pris.