La passion du carnaval de Céline

7 février 2023 à 6h00 par Celine Rinckel

Céline, la "carnavalière", et Seb, le spectateur, lors d'un précédent carnaval à Hoerdt
Céline, la "carnavalière", et Seb, le spectateur, lors d'un précédent carnaval à Hoerdt
Crédit : Top Music - SR

Si nous sommes tous passionnés par la radio, l’équipe de Top Music a aussi des « passions cachées », Céline par exemple est fan de carnaval.

Estelle a son groupe de musiqueAnne-Sophie est une marathonienne, Manu est grand fan de Louis de Funès, Seb nous raconte sa passion pour le football amateur dans un petit bouquin bourré d’anecdotes… Et Céline est prise de folie à l’approche du carnaval. Une période qu’elle vit intensément chaque année.

......................................................

A quel moment es-tu devenue fan de carnaval ? 

J’ai participé à mon premier défilé de carnaval avant de savoir marcher ! J’étais déguisée en coccinelle dans une poussette. Ma passion du carnaval vient de ma famille et il faut dire aussi que je suis née dans un « village de carnaval », à Roppenheim. Le carnaval a toujours été un événement incontournable pour moi. Plus tard j’ai même épousé un autre fan de carnaval, qui vient lui aussi d’un « village de carnaval », de Sundhouse.

Ce que les gens ne savent pas, c'est que tu poses carrément congés : impossible pour toi de rater le carnaval ?

Effectivement c’est inenvisageable (rires). Je pose congés pour deux raisons. Premièrement - tout le monde ne le sait pas - certains carnavals tombent en semaine : je défile à Sundhouse lors du Rosenmontag (Lundi des roses) et le lendemain à Hoerdt lors du Mardi Gras. Impossible pour moi d’aller travailler (rires). Deuxièmement carnaval c’est fatiguant, je pose donc congé le lundi après le carnaval de Roppenheim pour me remettre de mes émotions. Je défile bien sûr au carnaval de Roppenheim mais je suis aussi bénévole. Cela prend donc un peu d’énergie !

Quel est le char le plus fou sur lequel tu as travaillé ?

Enfant, on faisait des chars avec mes amis de l’école. On prenait une petite charrette, on la décorait. Depuis quelques années, c’est mon frère qui nous guide pour la réalisation d’un char. Il est sculpteur de ballons alors cela fait toujours des chars exceptionnels avec des milliers de ballons. On part d’une structure (un petit tracteur et une grande remorque) et on réalise tout un univers. L’un de mes chars préférés était un bateau pirate.

Tu penses que la tradition a encore de beaux jours devant elle ou sens-tu un essoufflement auprès des jeunes générations ?

Un essoufflement ? Oh que non ! Carnaval se fait en famille, entre amis, avec les enfants, tout le monde est concerné et tout le monde y trouve sa place. Certaines fois (lors des bals), on se retrouve uniquement entre copines (sans les maris et les enfants), d’autres fois (pour les défilés) on emmène toute la tribu ! Carnaval, ça n’est pas forcément boire de l’alcool, c’est aussi faire la fête, danser, distribuer des bonbons et autres gourmandises, beaucoup rire, se déguiser, se maquiller, revoir des amis, chanter « Schatzi, schenk mir ein Foto » ! Bref pour moi Carnaval n’est pas prêt de s’arrêter.

Le meilleur déguisement de ta vie ?

Question piège… J’en ai eu tellement. Je les garde tous, sachant que chaque année j’ai en moyenne trois nouveaux costumes. A la maison, on a deux armoires complètes remplies de costumes de carnaval. Je dirai que l’un de mes plus beaux costumes a été lorsqu’on a fait le thème « Star Wars » et j’étais déguisée en princesse Leia. Ma mère m’a donné sa robe de mariée pour faire le costume. J’étais enceinte de 8 mois alors il a fallu l’agrandir. Ce costume était magnifique et en plus c’était tout un symbole pour moi avec la robe de ma mère et cette petite fille qui allait naître et devenir une future « carnavalière ».

......................................................

Et cliquez ici pour connaître toutes les dates 2023 des carnavals en Alsace !