Lauterbourg : 500 tortues réintroduites dans leur milieu naturel

14 septembre 2022 à 12h17 - Modifié : 14 septembre 2022 à 13h39 par Céline Rinckel

Cistude en train d’être relâchée
Cistude en train d’être relâchée
Crédit : Nicolas Busser – CNRS

Un événement peu ordinaire aura lieu ce vendredi à Lauterbourg. La 500ème tortue d’eau douce - la cistude d’Europe - sera relâchée dans une zone humide protégée et restaurée. Le programme de réintroduction est un succès.

La cistude d’Europe est une espèce menacée. Un programme de réintroduction avait pour objectif de relâcher 500 individus au coeur d’une zone humide protégée et restaurée, sur la gravière du Woerr. Le pari est réussi puisque ce vendredi la 500ème tortue sera relâchée. Cette réintroduction a été possible grâce à différents acteurs dont l’ONF, la CeA, la Petite Camargue alsacienne, le Parc animalier de Sainte-Croix et le zoo de Mulhouse.

Une collaboration entre parcs français

Dans un communiqué, m2A explique : « Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse, pôle européen de conservation et de connaissances des espèces menacées, contribue à ce programme de préservation de cette espèce menacée, depuis l’éclosion des œufs jusqu’au relâcher ». Le Parc animalier de Sainte-Croix précise aussi : « Une fois relâchées, les tortues font l'objet d'un suivi rigoureux pour en évaluer la survie, l'installation ou la dispersion et la reproduction, éléments indispensables au succès de la réintroduction ». Et parce qu’il est important de sensibiliser les plus jeunes, 30 élèves des classes de CP et CE1 de Lauterbourg participeront au lâcher ce vendredi.

.............................................

A lire également :

Quel nom pour la petite otarie du zoo de Mulhouse ?

Strasbourg ferme définitivement le zoo de l'Orangerie

Le crush du jour : la chèvrerie de Lutzelhouse en famille