Le crush du jour : la chèvrerie de Lutzelhouse en famille

27 juillet 2022 à 6h00 - Modifié : 27 juillet 2022 à 15h26 par Estelle Burckel

Chevrerie Lutzelhouse
Les Chèvres de Bellefontaine proposent des visites guidées tous les mardis cet été.
Crédit: Top Music

Le crèche est fermée, les grands-parents pas dispo... je partage maintenant le quotidien de nombreux parents en été ! J'ai testé pour vous une visite guidée à la ferme de Lutzelhouse "Les Chèvres de Bellefontaine" accompagnée de mon bébé de 14 mois.

Tous les mardis cet été, Sybil propose depuis quatre ans des visites guidées de sa ferme et plus précisement de sa chèvrerie, "Les Chèvres de Bellefontaine". Avec ses 60 chèvres laitières, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur la traite, le fourrage et les soins des chèvres mais aussi de déguster le lait du jour et les fromages frais. Ça tombe bien pour moi, j'ai mon bébé de 14 mois, Paul, à occuper ce mardi. Alors direction Lutzelhouse !

Un moment de découverte et d'apprentissage pour petits et grands 

Les visites se passent en petits groupes, ce qui est intéressant puisque nous pouvons poser toutes les questions que nous souhaitons aux producteurs/agriculteurs. De plus, ces visites sont accessibles à tous les âges. Sybil le reconnait elle même : "ce sont des visites qui sont destinées aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Les adultes sont plus réceptifs aux explications de la vie de la ferme, de la fromagerie et les enfants sont surtout là pour voir et caresser les animaux. Moi ce qui m'importe c'est d'expliquer aux gens mon métier et je trouve que c'est important qu'ils voient d'où viennent les produits qu'ils mangent."

En ce qui me concerne, le jeune âge de mon fils Paul ne lui a pas forcément permis de comprendre les explications de la fermière. Mais qu'est ce qu'il a aimé voir les chèvres et marcher dans la paille ! Une expérience bien remplie où tous ses sens étaient en éveil.

Petite astuce : si votre enfant ne marche pas encore, je vous conseille juste de prendre une poussette tout terrain, avec des grosses roues ; ce sera plus simple pour se déplacer dans la cour.

Dégustation des produits à la fin de la visite

Une fois que l'on a fait le tour de la ferme, que l'on a vu les chèvres, la traite, la transformation du lait en fromage (comptez 1heure environ), Sybil nous invite à goûter les produits frais : lait de chèvre du jour, fromages frais et affinés... bref, un délice dans une ambiance plus que conviviale ! Si maman s'est régalée et a pu échanger avec d'autres parents présents, Paul lui n'a pas pu goûter les produits, tout étant au lait cru. Mais il ne s'est pas ennuyé pour autant car il a pu jouer avec les autres enfants qui étaient présents. Une visite réussie pour lui comme pour moi, je vous la recommande ! 

........................................................

Rendez-vous donc tous les mardis de l'été à 17h à la ferme Les Chèvres de Bellefontaine à Lutzelhouse.

Infos et réservations auprès de l'Office de tourisme de la vallée de la Bruche - 03 88 47 18 51.



En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7