Le crush du jour : en bateau à Marckolsheim

21 juillet 2022 à 9h33 - Modifié : 26 juillet 2022 à 7h08 par Céline Rinckel

Un petit tour en bateau sur le Rhin
Un petit tour en bateau sur le Rhin
Crédit: Top Music - CR

En cette chaude après-midi d’été, on a décidé de mettre les voiles et d’aller à Marckolsheim pour s’initier à quelques disciplines sur l’eau. Au Club de voile de Marckolsheim, il y en a pour tous les niveaux et tous les âges.

Francis m’avait prévenue : pour arriver au Club de voile de Marckolsheim, il faut emprunter un long chemin au bord du Rhin (accessible après les écluses). Francis Lafay est le président depuis 1998 de cette association nautique. Il s’est pris de passion pour les sports de voile d’abord à Châteauroux, puis à La Rochelle. Aujourd’hui, c’est sur une eau plus paisible, celle du Rhin, qu’il navigue et surtout qu’il transmet sa passion.

Comme un air de vacances

Tous ces bateaux me rappellent bien sûr mes vacances en Bretagne… Les optimists, la caravelle… Ce jour-là, Francis est accompagné de Nicolas et de Catherine. Ils font partie des 40 membres que compte l’association « Club de voile de Marckolsheim ». Les jeunes et moins jeunes barreurs sont prêts à tester toutes les activités : il y a la caravelle pour une balade tranquille sur le Rhin, les stand up paddles (en vogue mais que l’association propose déjà depuis une dizaine d’années), des canoës-kayaks, des planches à voiles, des optimists mais aussi ces jolis bateaux jaunes qui me tapent tout de suite dans l’oeil : les funboats. Il s’agit d’un petit monocoque avec une voile légère (pour deux adultes ou un adulte et deux enfants). Idéal pour s’initier à la navigation !

Avec les conseils de Francis

Depuis le ponton du Club de voile de Marckolsheim ou depuis son bateau à moteur, Francis Lafay explique et conseille les jeunes matelots : « Elle doit être où ta voile ? Jamais au milieu du bateau, toujours du côté ». Avec patience et humour, Francis transmet sa passion pour la navigation. L’association propose d’ailleurs des cours adultes et enfants entre avril et octobre. Des centres aérés et des maisons de retraite font aussi des sorties au Club de voile de Marckolsheim. Francis se souvient d’ailleurs du doyen des navigants, âgé de 87 ans et qui venait de la Maison de retraite d’Hilsenheim.

Des démonstrations cet été

Avec le RAI (réseaux animation intercommunal) du Ried de Marckolsheim, Francis et Nicolas vont proposer des démonstrations de windskate, lundi 25 juillet à Sundhouse (salle des fêtes) et vendredi 29 juillet à Mackenheim (cour de l’école primaire). Car pour être un bon matelot, la navigation commence souvent sur la terre ferme !

....................................................

Venez tester : de mai à septembre, les mercredis et les samedis de 14h à 17h

Plus d’infos : 03 88 74 97 48 et sur le site 

 

........................................................

A lire également : 

Le crush du jour : traverser le Rhin pour faire du vélo

Le crush du jour : une nouvelle attraction à Rulantica

Le crush du jour : un croq’terroir à Schirmeck

Le crush du jour : un nouveau parcours à la Montagne des singes

Le crush du jour : les sentiers pieds nus en Alsace

Le crush du jour : un festival des jardins à côté de Chalampé

Le petit train touristique de Sélestat


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7