Le crush du jour : un nouveau parcours à la Montagne des singes

23 mai 2022 à 17h24 - Modifié : 24 mai 2022 à 15h33 par Céline Rinckel

Le nouveau parcours est ouvert à la Montagne des singes
Le nouveau parcours est ouvert à la Montagne des singes
Crédit: Top Music - CR

La Montagne des singes à Kintzheim se réinvente avec un deuxième parcours, à côté de la visite traditionnelle. Vous pourrez grimper, sauter, vous déplacer comme des singes sur le nouveau parcours ouvert aux enfants et aux adultes.

Cela fait des décennies (53 ans précisément !) que l’on va rendre visite aux macaques de Barbarie à la Montagne des singes à Kintzheim. Une petite heure et puis s’en va. Mais cet été tout a changé : vous ne donnerez plus de pop corn aux singes mais vous pourrez vous mettre « dans la peau d’un singe ». Un parcours d’accrobranches et d’agrès au sol a ouvert ses portes au sein du parc.

Deux parcours sur un même lieu

Dans l’idéal, vous débuterez votre visite à la Montagne des singes de Kintzheim par le parcours traditionnel : une immersion dans l’univers des 200 macaques de Barbarie en liberté dans une forêt de 24 hectares. Grâce aux animations de nourrissage par exemple, vous apprendrez à mieux connaître les magots, originaires du Maroc. A la fin de cette visite, vous pourrez vous rendre en famille dans le nouvel espace « Dans la peau d’un singe » (compris dans le prix d’entrée du billet). Avec les agrès au sol et en hauteur (conçus par le Parc Alsace Aventure Construction), vous « vivrez » l’espace de quelques dizaines de minutes comme l’une des 14 espèces de primates représentées.

On a créé un nouvel espace qu’on appelle « Dans la peau d’un singe » et qui est extrêmement complémentaire avec la visite de nos magots, de nos macaques de Barbarie dans le parc. Là c’est vraiment - à la sortie - vous avez des agrès au sol et en hauteur : c’est de se plonger dans le monde des primates. Marcher comme un sifaka, se déplacer comme un gibbon, se déplacer comme un orang-outan. On a vraiment mis un espace dans la nature, dans cette très belle forêt, où on en apprend un peu plus sur les primates, sur la locomotion, sur leur mode de vie (par exemple ce que va manger le tarsier). Tout ça vous le découvrez au grès des structures qu’on a mis en place et qui permettent de complémenter la visite. Après avoir vu les singes, on a envie de faire comme les singes ! C’est pour tout public. Et c’est vrai que d’être dans la structure en hauteur, au milieu de ces arbres-là, c’est vraiment très très beau. Il y a un côté magique, relaxant et on a l’impression d’être dans un autre monde. Déjà on était dans un autre monde avec nos singes en liberté. Et là on va encore dans un autre monde, dans cette belle forêt vosgienne où on apprend des choses en s’amusant et ça complémente très très bien la visite. Ça fait partie aussi d’une demande de découvrir la nature, les gens sont plus réceptifs. Et ça permet vraiment d’avoir un site où l’on peut passer deux bonnes heures en famille, en extérieur, profiter de notre restauration, d’une belle terrasse en extérieur où l’on peut prendre son pique-nique si l’on veut. A la fin tout le monde est content : les adultes et les petits sont contents !

Guillaume de Turckheim, directeur la Montagne des singes à Kintzheim

 

Guillaume de Turckheim a lui-même testé les activités lors de l'inauguration. / @Top Music - CR

Les petits plus

La Montagne des singes à Kintzheim est ouverte tous les jours de l’été grâce à son équipe permanente et à ses 60 saisonniers. Juste à côté, allez donc faire un tour à la Volerie des aigles et au Château du Haut-Koenigsbourg.

Tarif

Payant

Entrée enfant (5-14 ans) 7€ / Entrée adulte 11€


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7