Le crush du jour : un croq’terroir à Schirmeck

24 mai 2022 à 15h41 - Modifié : 24 mai 2022 à 15h42 par Céline Rinckel

Céline a testé le Croq'terroir dans la Vallée de la Bruche
Céline a testé le Croq'terroir dans la Vallée de la Bruche
Crédit: Top Music - CR

Faire du vélo et profiter d’un bon pique-nique en pleine nature, ça vous tente ? C’est la formule à la carte qu’a testée notre journaliste Céline dans la Vallée de la Bruche, au départ de Schirmeck.

Les beaux jours sont de retour : l’occasion pour moi d’enfourcher à nouveau le vélo à la découverte de l’Alsace. Cette fois-ci, j’ai décidé d’aller dans la Vallée de la Bruche. Au départ de Schirmeck, un original circuit (de 34 km à vélo à assistance électrique !) m’attend à l’office de tourisme (situé à 5 minutes à pieds de la gare de Schirmeck). Simone, conseillère en séjour, m’explique qu’ici, "le voyage est à portée de pédales ! Les circuits proposés font entre 30 et 50 km. Il faut que ça reste du plaisir. Les circuits sont donc tous sur-mesure, à la carte. Pour toi, j’ai choisi un parcours sur les hauteurs de Salm, entre les deux étangs, un parcours en majorité en forêt". C’est donc parti pour une belle journée à vélo.

Du vélo et de la gourmandise

Avec mon vélo à assistance électrique et mon sac isotherme avec mon pique-nique bio, je m’élance donc sur les routes de la Vallée de la Bruche. Et belle nouveauté : l’office de tourisme de Schirmeck met à disposition un smartphone avec GPS pour se repérer très facilement. Il suffit de suivre la flèche bleu (qui indique ma position) et la ligne bleue… et le tour est joué ! J’avoue que cette avancée technologique est très appréciable. Ça m’évitera de m’arrêter à chaque intersection ! Je prends tout de même la version papier du circuit pour lire les explications lors de ma pause déjeuner.

Un déjeuner au bord de l’eau

Parlons justement de mon pique-nique ! Après avoir traversé des forêts près de La Broque et Grandfontaine, des chemins parfois caillouteux et quelques nids de poules (les vélos fournis sont très solides !), mais également avoir vu un premier étang (l’étang du coucou), un parcours de santé, quelques vaches, d’innombrables fleurs et de belles prairies (dans la clairière à l’abri des Trois Planchers), j’arrive à l’étang de la Falle. J’y pose mon plaid fourni par l’OT. Je déballe mes deux sandwichs bio (à la terrine et au fromage de chèvre), mes petits bretzels apéro, mes fruits et mon jus de pommes. Un cadre idéal pour une pause de midi ! Avant de reprendre mon vélo, je trempe mes pieds dans cette eau fraîche qui alimentait le haut fourneau de Champenay au XVIIème siècle. Je finis mon périple en empruntant l’itinéraire cyclable de la Vallée de la Bruche. « Le croq’terroir », voilà une formule à vélo qui m’a tout à fait convenu. Simone, de l’office de tourisme de Schirmeck, a sélectionné pour moi un circuit adapté et j’ai pu faire ma pause pique-nique seule en pleine nature. Je ne me suis souciée de rien, sauf de pédaler ! "Ici on est en mode « slow », rien ne presse", conclut Simone.

.......................................................

Les différentes formules à vélo proposées dans la Vallée de la Bruche

Le Croq vélo : Pour les gourmands ! Un vélo à assistance électrique et un repas dans un restaurant. Pédalez, mangez ! (entre 39 et 52 euros par personne)

Le Croq terroir : Pour celles et ceux épris de liberté ! Un vélo à assistance électrique et un panier pique-nique bio pour deux personnes avec la petite couverture qui va bien ! (33 euros par personne)

Le rouler - goûter : Partez par exemple avec vos amis faire quelques kilomètres à vélo et prenez le goûter ensemble ! (25 euros par personne)

Le vel’ness & Cie : Pédalez le matin et allez au spa l’après-midi. Pour buller dans l’un des spas de la Vallée de la Bruche. (entre 60 et 82 euros par personne)

L’histo’vélo : Visitez à vélo à assistance électrique deux hauts lieux de mémoire, le Mémorial Alsace Moselle et l’ancien camp du Struthof. Déjeuner compris. (54 euros par personne)

.......................................................

Réservation par mail tourisme@valleedelabruche.fr.

Plus d’infos reservation.valleedelabruche.fr.

.......................................................

A lire également : 

Le crush du jour : un nouveau parcours à la Montagne des singes

Le crush du jour : les sentiers pieds nus en Alsace

Le crush du jour : un festival des jardins à côté de Chalampé

Le petit train touristique de Sélestat


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7